Événements

Akalé Wubé – Vendredi 25 Avril à 20h30 – Studio de l’Ermitage
Ethio Groove

Français

OUVERTURE DES PORTES: 20H30 

DÉBUT DU CONCERT: 21H00 



AKALE WUBE 

C’est l’histoire d’une rencontre improbable : celle qui réunit, à quarante ans de distance, de jeunes Parisiens et le son du Swingin’ Addis des années 70. 

En octobre 2008, cinq musiciens se réunissent autour d’un projet fou : s’attaquer au répertoire de l’âge d’or éthiopien, découvert sur la fameuse série de rééditions « Ethiopiques ». 



« L’intérêt était de relever des titres de cette période et de les réarranger à l’aune de notre époque. Dans un premier temps, ça nous évitait d’écrire des morceaux qui risquaient de sombrer dans les clichés éthio-jazz. Il n’y avait pas de prétention de révolution artistique dans notre démarche. Juste prendre et donner du plaisir à jouer cette musique ! » 



C’est ainsi, sur la foi de cette alchimie rétro-futuriste, que naît le quintet Akalé Wubé, un drôle de nom emprunté à un thème du saxophoniste Getatchew Mekurya, une expression un tantinet désuète que l’on peut traduire par « ma jolie » en amharique. 

………………………………………………………………. 



AKALE WUBE – Paul Bouclier : trompette, percussions / Etienne de la Sayette : sax, flûtes, orgue / Loïc Réchard : guitare / Oliver Degabriele : basse / David Georgelet : batterie 



1ère Partie : LES ELLES DU TAMBOUR – percussions world 



Une musique énergique et variée dans son instrumentation, basée sur les rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest, agrémentée de la touche caractéristique des Elles, empreinte de douceur, de féminité, de sensibilité et de modernité. 



Akiko, Christine et Emmanuelle ont été à l’initiative de la formation du groupe en 2007, en se retrouvant régulièrement autour des percussions. Amel et Stéphanie les ont rejoint par la suite. Les Elles du Tambour ont sorti leur premier album éponyme en 2012. 



Akiko Horii 

Amel Sadadou 

Christine Fabre 

Emmanuelle Mousset 

Stéphanie Valentin 
Partager :