Événements

Shock Bang One

Français

Du 24 mars au 19 avril 2014, à l’invitation d’ Euni Ahn Allard de la Galerie 89, Robert Einbeck transforme la vision d’un objet symbole de violence et de mort, le barillet en symbole de paix au travers de mandalas, rosaces. Couleurs, lumières et contrastes accentuent cette féerie entêtante.

 

Ces peintures ont pour symbole le barillet dont l‘artiste détourne l’objet pour le transformer en un objet d’émotion, d’introspection mais également de réflexion en évoquant de manière détournée ce que sont les violences contemporaines. Violences familiales, urbaines, guerrières mais aussi violences de l'être humain envers lui- même.

 

En créant ce décalage, en le dissociant du contexte mortifère, pour lequel il a été créé, le barillet suscite ainsi un message humaniste. « Mon intention est de conduire le spectateur à une prise de conscience, pour que la nouvelle symbolique impliquée dans un processus d'introspection fasse basculer son appréhension pour la mener vers une inspiration » ajoute l’artiste.

 

Ainsi l'image picturale libérée de sa rigidité homicide acquise avec le temps peut apparaître porteuse d'une nouvelle énergie intérieure. Réhabilitée, elle se dégage de l'ombre pour se placer dans l'interrogation. L'archétype se condense en énergie spirituelle et s'offre en objet de sérénité.

 

 

Cette exposition a été précédemment présentée au  Frost Art Museum de Miami (affilié aux musées de la Smithsonian Institution de Washington).

 

Partager :