Événements

Festival International des Rails de Kayes(FIRKA) 2015

Français

Festival International des Rails de Kayes:

La ville de Kayes est si intimement liée au chemin de fer qu'elle fut nommée la ¨Cité des Rails du Mali ¨. En invoquant l'histoire des rails au Mali nous ne pouvons jamais taire le nom de Dakar au Sénégal, l' ambition de l'administration coloniale était de relier le port maritime de Dakar capitale de l'Afrique Occidentale Française à toutes les principales villes de l'arrière pays. C'est ainsi que deux grands projets de chemin de fer furent conçus à savoir le Dakar Niger et l'Abidjan Niger. L'axe Dakar Niger qui traverse le Sénégal et le Mali se termine sur la rive gauche du fleuve Niger au niveau de la ville de Koulikoro au Mali.

L'administration coloniale exploita le chemin de fer pour déverser les produits de la métropole en Afrique qui arrivaient par bateau au port de Dakar. En retour, le chemin de fer collectionnait tous les produits tropicaux (arachide, coton, bois, bétail, minerais, etc.…), la main d'œuvre et les troupes  de l'armée coloniale qui   afin d' alimenter les quelques usines de Bamako, de Dakar, de la France  renforçant ainsi l'effectif des combattants pendant les deux grandes guerres (1914-1918 ; 1939-1945).

Au cours de la seconde moitié du 20ème siècle  à partir des années 1960 avec l'accession des pays africains à la souveraineté nationale et internationale, le chemin de fer Dakar – Niger a été exploité par le Sénégal et le Mali.

De 1960 jusqu'au début du 21ème siècle, la ville de Kayes était essentiellement reliée à Bamako et à Dakar  que par la voie ferrée. Ce qui créa tout au long de cet axe ferroviaire une multitude de gares et de villes secondaires. Toute l'économie des populations vivant en région de Kayes s'articulait autour du chemin de fer à savoir les emplois urbains, le transport des personnes et des biens, les échanges commerciaux entre les villes, les villages et les différentes gares.

Nous sommes tous convaincus du rôle joué dans le cadre du développement  socio-économique  axe : Dakar – Kayes- Bko- koulikoro.

Pour conserver cet  amour entre la ville de Kayes et  le  chemin de fer, nous avons initié  le festival des rails  avec comme objectif principal : la consolidation de  

 la paix, l'entente et le renforcement de l'intégration sous régionale.

. Cette Sixième édition verra la participation des artistes locaux,nationaux,  de la sous région

Nous avons invité des artistes de la diaspora et d'autres continents.








C


 

Le Festival

réé en 2007, sur l'initiative de l'association festival des rails,  il avait pour  ambition  de sceller  l'amour historique qui existe entre le chemin de fer et la ville de Kayes.

Les objectifs visés sont :

       – Faire la promotion d et la découverte des jeunes talents

-Faire revivre les bons moments  du train sur l'axe : Dakar -Kayes- Bko  Koulikoro

       -Revaloriser les produits riverains des rails

 étaient entre autre d'héler  la mémoire collective de la population (nationale et internationale) sur les liens qui ont existé entre les chemins de fer Dakar/Bamako patrimoine culturel et la ville de Kayes, les riverains des rails ; de participer à la lutte contre la pauvreté, d'apporter sa contribution à l'émancipation de la femme, de stimuler la promotion
Partager :