Événements

SUD 2013 (Salon Urbain de Douala)
Douala Métamorphoses

Français


La triennale SUD



Le Salon Urbain de Douala, SUD en abrégé, est un festival triennal  international d’art public, qui offre des œuvres d’art et des événements artistiques à la ville de Douala. 

Le SUD invite des artistes camerounais comme étrangers à proposer des oeuvres en lien avec le contexte urbain de Douala.

 

Les œuvres d’art du festival peuvent être :

– permanentes : équipements publics, œuvres ornementales, mobilier urbain (plus d’une vingtaine d’oeuvres d’art public durable ont ainsi été offertes par doual’art à la ville à ce jour)

– temporaires : expositions en plein air, installations en extérieur

– évènementielles : performances, projections vidéo,  jeux de lumières ou d’eau, défilés, spectacles…



Deux éditions du SUD ont déjà eu lieu, en 2007 et en 2010.



SUD2013



Troisième édition du festival triennal d’art public organisé par doual’art, SUD2013 a pour thème Douala Métamorphoses et se déroulera du 3 au 10 décembre 2013.



Plus qu’une simple suite aux éditions précédentes, Douala Métamorphoses est un approfondissement des réflexions portées par doual’art sur la citoyenneté urbaine, sur l’appropriation conviviale et responsable de l’espace public par les habitants de Douala.



La métamorphose, telle que l’entend doual’art, désigne la transformation créative d’un espace urbain spécifique. Pour SUD2013, les interventions artistiques dans l’espace public sont désormais pensées à l’échelle d’un quartier, d’une place, d’un carrefour ou d’un lieu-dit.



La mutation doit s’opérer à travers un aménagement esthétique global : à la fois artistique, social et économique. Elle participe à l’invention d’une identité partagée par l’ensemble des citadins.



Pour de telles métamorphoses urbaines, doual’art met en oeuvre des collaborations transdisciplinaires entre architectes, artistes et designers. 



SUD2013 intervient dans 4 quartiers de Douala :

– Ndogpassi III, quartier non structuré et densément peuplé

– Bonamouti-Deïdo, quartier « village de pêcheurs »

– Bonanjo, quartier administratif déserté à la clôture des bureaux

– Bessengue-Akwa, quartier d’habitat spontané densément peuplé



D’autres projets se dérouleront également de manière transversale dans le reste la ville, créant ainsi de nouveaux parcours de découvertes de Douala. 



Une centaine de festivaliers sont attendus de l’étranger et des milliers de personnes de la ville seront impliquées.



Plusieurs artistes du Cameroun proposent également des projets  » off  » qui vont enrichir les festivités du SUD2013. 



Les projets artistiques proposés seront soutenus et raisonnés par une rencontre Ars&Urbis, qui se tiendront durant trois matinées du festival.

Partager :