Événements

Black Portraiture[s]
Représentation du corps Noir en occident

Français

Paris, scène culturelle internationale incontournable, très influente en Occident tant sur le monde des arts que sur les notions de modernité, s’est avérée être le lieu idéal pour la conférence, Black Portraiture(s) : La représentation du corps Noir en Occident.

Cette conférence est la 5e d’une série organisée depuis 2004 par Harvard University et New York University. Du 19ème siècle à nos jours, Black Portraiture(s) a pour objectif d’explorer les différents concepts de fabrication et outils d’auto-représentation ainsi que la notion d’échange à travers le regard, dans les domaines des arts plastiques et visuels, de la littérature, de la musique, de la mode et des archives.

Comment sont exposées ces images, à la fois positives et négatives, qui
définissent, reproduisent, et transforment la représentation du corps Noir ? Pourquoi et comment le corps Noir est-il devenu un produit négociable sur le marché mondial et quelle en est sa légitimité ? Tout aussi essentiel, quelles sont les réponses et les implications ? Comment la représentation du corps Noir pourrait-elle être libératrice tant pour le porteur de cette image que pour le regardant ? L’image du noir peut-elle
être « déracialisée » afin d’encourager le regroupement culturel et favoriser la ré-appropriation et une expression diversifiée au-delà des limites de la race ?

Bien que la représentation et la description des personnes noires ont le plus souvent été dominées par des approches faites à partir de la race et la sexualité, la manière dont le corps Noir a été imaginé en Occident a toujours été un espace riche en termes d’observations et de contestations.

Black Portraiture(s) s’appuie sur les travaux et pensées d’écrivains, d’académiciens, d’artistes plasticiens et visuels et de commissaires d’art, parmi les plus influents aujourd’hui ou émergents. Cette conférence permettra aussi d’ouvrir une large discussion sur la place de l’Afrique dans l’imaginaire populaire. Il est important de noter que ce projet a bénéficié d’une exceptionnelle collaboration.

Organisateurs :
– New York University : Tisch School of the Arts and Institute of African American Affairs

– Harvard University : W. E. B. Du Bois Institute for African and African American Research

– École des hautes études en sciences sociales/Institut de recherche pour le développement : Centre d’études africaines

– Musée du quai Branly

Lieux des conférences
JEUDI
École nationale supérieure des beaux-arts
14 Rue Bonaparte Amphi 1/Bâtiment des Loges (A) et Salle de conférences/Palais des études (SC)

VENDREDI
Université Paris Diderot – Paris 7
15 rue Hélène Brion Amphithéâtre Buffon

SAMEDI
Musée du Quai Branly
37 Quai Branly Théâtre Claude Lévi-Strauss (TCL) et Salle de Cinéma (SC)

DIMANCHE
Musée du Quai Branly
Projection de films dans la Salle de Cinéma (SC).

English

Paris, an internationally key and highly influential Western space in all things concerning the arts and modernity, is the perfect stage for Black Portraiture[s]: The Black Body in the West, the fifth in the series of conferences organized by Harvard University and NYU since 2004. Black Portraiture[s]explores the ideas of the production and skill of self-representation, desire, and the exchange of the gaze from the 19th century to the present day in fashion, film, art, and the archives.

How are these images, both positive and negative, exposed to define, replicate, and transform the black body? Why and how does the black body become a purchasable global marketplace and what are its legacies? Also importantly, what are the responses and implications? How can performing blackness be liberating for performer and audience? Can the black body be de-racialized to emphasize cultural groupings encouraging appropriation and varied performers across racial lines ?

How the black body has been imagined in the West has always been a rich site for global examination and contestation. The representation and depiction of black peoples often has been governed by prevailing attitudes about race and sexuality.

The conference draws on the ideas and works of leading and emerging writers, photographers, scholars, artists, curators and filmmakers of our time and includes a broader discussion of Africa in the popular imagination. It is also significant that this project revolves around collaboration.
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