Publicité

plus d'infos en lien avec cet evenement




exposition > histoire/société
imprimer | retour L'invention du sauvage. Acclimatations/Exhibitions. | France | 21|11|2012 > 06|01|2013

France
De 10h à 18h au Jardin d'Acclimatation (Musée des enfants)

À travers cette exposition présentant affiches, photographies, documents presse et objets, le Groupe de recherche Achac et la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, ainsi que tous leurs partenaires, souhaitent expliquer comment se sont installés les préjugés. C'est un passé qu'il faut déconstruire et comprendre afin que la couleur de la peau et la culture d'un être humain ne soient plus un motif de rejet ou de discrimination.

Pendant plus d'un siècle (de la Vénus hottentote, en 1810, à la Seconde Guerre mondiale, en 1940), l'industrie de l'exhibition a fasciné plus d'un milliard quatre cents millions de visiteurs et a exhibé entre trente et trente-cinq mille figurants dans le monde entier. Ces exhibitions humaines visent essentiellement à tracer une frontière et une hiérarchie entre prétendus "civilisés" et prétendus "sauvages". Ce fut aussi, et le plus souvent, le premier contact visuel, la première rencontre, entre l'Autre et Nous.

Une vingtaine de panneaux thématiques traitant de cinq siècles d'histoire et d'exhibitions aux quatre coins du monde, des affiches exceptionnelles et originales issues de différentes collections, des journaux et des objets étonnants, des photographies et des cartes postales... offrent un parcours complet balisé par le travail des historiens. Une exposition qui plonge le visiteur dans une histoire, notre histoire, qu'il est essentiel de connaître et de partager pour regarder autrement le monde qui nous entoure.

ajoutez un avisvotre avis