Publicité

plus d'infos en lien avec cet evenement

contacter Musée du quai Branly par mail*

changer les caractères
envoyer >

*En cliquant sur Envoyer, vous indiquez que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Règlement sur le respect de la vie privée. Votre message sera envoyé à l'annonceur et ne sera pas rendu public.




exposition > artisanat d'art, arts plastiques
imprimer | retour Nigeria, Arts de la vallée de la Bénoué Paris | France | 13|11|2012 > 13|01|2013 www.quaibranly.fr

Musée du quai Branly
37 quai Branly, 75007 Paris, France
tel. 01 56 61 70 00 | 01 56 61 71 00
contacter par mail
www.quaibranly.fr
mezzanine Est

Cette exposition est la première à présenter une vision exhaustive des arts produits par les nombreux peuples qui habitent la région du Nigeria définie par la grande rivière Benoué, l'affluent le plus important du Niger. Elle souhaite proposer une perception juste et dynamique des arts de cette région, berceau de certaines de formes d'art les plus spectaculaires jamais produites en Afrique sub-saharienne.

La sélection réunissant près de 150 objets - sculptures et masques en bois, céramique et métal en provenance des institutions publiques et des collections privées des États-Unis et d'Europe - invite à découvrir les œuvres d'art de cette région peu exposées et étudiées. Remontant le cours de la rivière Benoué sur les pas des premiers explorateurs, l'exposition replace les objets dans un contexte géographique et explore leur histoire ainsi que les connexions entre les œuvres de différentes régions de la vallée de la Benoué.

Commissariat

Marla C. Berns, directrice du Fowler Museum auprès de l'University of California, Los Angeles, commissaire en chef
Hélène Joubert, conservateur en chef du patrimoine, responsable de l'Unité patrimoniale Afrique du musée du quai Branly, commissaire adjointe
Sidney Kasfir, professeur d'Histoire de l'Art à l'Université Emory, Atlanta, commissaire adjoint
Richard Fardon, chef du Département d'Anthropologie et de Sociologie, SOAS, Londres, commissaire adjoint

ajoutez un avisvotre avis