Événements

Festival du Cinema Africain de Vérone 2011
31ème édition. Thème : Révolutions

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Edizione XXXI FESTIVAL CINEMA AFRICANO

Depuis 1980, le Festival du Cinéma Africain de Vérone (Italie) propose des films en compétitions et une sélection des meilleures productions du continent africain.


Le Festival 2011: REVOLUTIONS
Cette dernière année a été marquée par d’importants mouvements « révolutionnaires » sur le continent africain. Les soi-disant printemps nord africains ne sont pas passés inaperçus auprès du public mondial.

Malgré les différentes interprétations de ces mouvements qui touchent les domaines politique, économique, social mais qui pour certains pourraient n’être aussi que des feux de paille, nous ne pouvons pas nier qu’il s’est agi d’un mouvement culturel juvénile qui a utilisé des formes même artistiques et la technologie digitale pour donner un signal important et bien clair: l’Afrique des jeunes veut changer.

Le cinéma des Afriques a commencé à mettre en évidence ces signaux depuis quelques années. Le cinéma nord-africain a, en grand partie, su être un mouvement « révolutionnaire » qui veut réinventer la société africaine en renversant les stéréotypes, en allant à contrecourant et en s’ouvrant à la nouveauté, au risque de rompre avec la tradition.

Le Festival de Vérone continue donc la célébration de cette envie de changement, déjà commencée à travers les thèmes précédents « New Africa » et « Générations », en proposant le thème de cette année « Révolutions ».

Le festival 2011 montrera ces Révolutions grâce à la cinématographie nord-africaine qui avait déjà anticipé l’esprit de changement et qui l’a aussi illustré pendant les « printemps arabes ». Beaucoup d’autres films des Afriques suivent le même esprit de changement et de « révolution sans armes » mais surtout de pensée à l’intérieur de chaque contexte de la réalité africaine. C’est le cas du cinéma sud-africain, de celui de l’est de l’Afrique et des nouvelles entrées parmi lesquelles le cinéma de la République Démocratique du Congo.

Révolutions c’est aussi le changement des langages, des genres et des visions cinématographiques que le festival cherchera à montrer à son publique, surtout (en particulier) à travers les films de la nouvelle génération de cinéastes africains.

Les rencontres et débats approfondiront cet esprit « révolutionnaire » pour découvrir ses trajectoires et perspectives.

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The Festival 2011: REVOLUTIONS

This year has been marked by important « revolutions » movements in the African continent. The so-called North-African springs have not gone unnoticed by the worldwide public.

Despite the different interpretations of these movements that concern politics, economics, social issues but that could also be a flash in the pan for others, we cannot deny that it has been a youth cultural movement that used art and also forms of digital technology to give an important signal and not one to be misunderstood: the Africa of the young people wants change.

These signs have been revealed by the African cinema for some years. A lot of the North-African cinemas have known how to be a « revolutionary » movement that wants to reshape the African society by subverting stereotypes going counter-current and opening itself to the new at the cost of breaking with tradition.

The Festival of Verona hence continues the celebration of this desire for change, already started with the former themes « New Africa » and « Generations » by proposing this year’s theme « Revolutions ».

The 2011 festival will show these « Revolutions » thanks to the North-African cinema that had anticipated the spirit of change already but has also documented it during the « Arab springs ». Many other African films follow this same spirit of change and « revolution without arms » but above all of the thought within the context of African reality. This is the case of the South African cinema, the East-African one and of the « new entries » such as the cinema of the Democratic Republic of Congo and many others.

« Revolutions » is also the change in languages, genres and cinematographic visions that the festival will try to show its audience especially through the movies of the new generation of African filmmakers.

Meetings and debates will delve into this « revolutionary » spirit to discover its path and expectations.

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Il Festival 2011: REVOLUTIONS
Quest’ultimo anno è stato segnato da movimenti di « rivoluzione » importanti nel continente africano. Le cosiddette primavere nordafricane non sono passate inosservate al pubblico mondiale.

Malgrado le diverse interpretazioni di questi movimenti che toccano il politico, l’economico, il sociale ma che per alcuni potrebbero anche essere dei fuochi di paglia, non possiamo negare che sia stato un movimento culturale giovanile che ha usato forme anche artistiche e la tecnologia digitale per dare un segnale importante e per niente equivoco: l’Africa dei giovani vuole cambiare.

Questi segnali il cinema delle Afriche ha cominciato a rivelarli già da qualche anno. Molto cinema nordafricano ha saputo essere un movimento « rivoluzionario » che vuole ridisegnare la società africana sovvertendo gli stereotipi, andando controcorrente e aprendosi al nuovo a costo di rompere con la tradizione.

Il Festival di Verona continua quindi la celebrazione di questa voglia di cambiamento già intrapresa con i temi passati « New Africa » e « Generations » proponendo il tema di quest’anno « Revolutions ».

Il festival 2011 mostrerà queste Revolutions grazie alla cinematografia nordafricana che già aveva preannunciato lo spirito del cambiamento ma che lo ha anche documentato durante il corso delle « primavere arabe ». Molti altri film delle Afriche seguono lo stesso spirito di cambiamento e « rivoluzione senza armi » ma soprattutto di pensiero all’interno di ogni contesto della realtà africana. E’ il caso del cinema sudafricano, quello dell’est Africa e le new entry quali il cinema della Repubblica Democratica del Congo e molti altri.

« Revolutions » è anche il cambiamento dei linguaggi, dei generi e delle visioni cinematografiche che il festival cercherà di mostrare al suo pubblico soprattutto in film della nuova generazione di cineasti africani.

Gli incontri e dibattiti approfondiranno questo spirito « rivoluzionario » per scoprirne le traiettorie e le prospettive.

PROGRAMMA

PANORAMAFRICA 2011


18 JOURS – Tamantashar yom
PRIMA VISIONE NAZIONALE
Egitto, 2011 – 120 min
Regia: AA. VV.

A SMALL TOWN CALLED DESCENT
Sud Africa, 2010 – 106 min
Regia: Jahmil Xolani Qubeka

VOYAGE A ALGER (Viaggio ad Algeri)
Algeria 2010 – 96′
Regia: Abdelkrin Bahloul

TOGETHERNESS SUPREME
Kenya, 2010 – 94 min
Regia: Nathan Collet

LES BARONS
Belgio/Marocco, 2009 – 111 min
Regia: Nabil Ben Yadir

PEGASE
Marocco, 2010 – 104 min
Regia: Mohamed Mouftakir

BLACK GOLD – Oro Nero
FILM D’APERTURA
Nigeria, 2011 – 120 min
Regia: Jeta Amata


AFRICA SHORT 2011

LA PRIERE – La preghiera
Camerun, 2010 – 3 min
Regia: Hyacinthe Nyong’o

TYNIE SO – La casa della verità
Mali, 2010 – 24 min
Regia: Daouda Coulibaly

THE LEGEND OF GONG HILL – La leggenda di Gong Hills
Kenya, 2010 – 10 min
Regia: Kwame Nyon’g

PRECIPICE – Precipizio
UK, Ghana, 2010 – 25 min
Regia: Julius Amedume

MWANSA THE GREAT – Il grande Mwansa
Zambia – UK, 2011 – 23 min
Regia: Rungano Nyoni

LES SABRES – Hasaki Ya suda – Le sciabole
Burkina Faso, 2010 – 23 min
Regia: Cédric Ido

Garagouz – Il burattinaio
Algeria, 2011 – 22 min
Regia: Abdenour Zahzah

DIRTY LAUNDRY
Sud Africa, 2010 – 15 min
Regia: Stephen Abbott

DINA
Mozambico, 2010 – 23 min
Regia: Mickey Fonseca

A GOOD CATHOLIC GIRL – Una brava ragazza cattolica
Uganda, 2010 – 26 min
Regia: Matt Bish


AFRICA DOC 2011

YOLEE
Senegal/Barbados, 2010 – 75 min
Regia: Moussa Sene Absa

TWILIGHT REVELATIONS: episodes in the life & time of emperor Hailè Selassie
Etiopia, 2009 – 59 min
Regia: Yemané L. Demissié

SOBUKWE. A GREAT SOUL
SudAfrica, 2010 – 104 min
Regia: Mickey Madoda Dube

LAICITE’ INCH ALLAH
Tunisia/Francia, 2011 – 72 min
Regia: Nadia El Fani

ITHEMBA
Jamaica – USA, 2010 – 71 min
Regia: Errol Webber, Elinor Burkett

FORGOTTEN GOLD
RD Congo/Sud Africa, 2010 – 90 min
Regia: Makela L. Pululu

A COUNTRY FOR MY DAUGHTER
Sud Africa, 2010 – 54 min
Regia: Lucilla Blankenberg


REVOLUTIONS e DIASPORA

18 JOURS – Tamantashar Yom
PRIMA VISIONE NAZIONALE
Egitto, 2011 – 120 min
Regia: AA. VV. […]

I NOSTRI ANNI MIGLIORI
Italia, 2011
Regia: Matteo Calore e Stefano Collizzolli – 46′

LAICITE’ INCH ALLAH
Tunisia/Francia, 2011 – 72 min
Regia: Nadia El Fani


VIAGGIATORI E MIGRANTI

I NOSTRI ANNI MIGLIORI
Italia, 2011
Regia: Matteo Calore e Stefano Collizzolli – 46′

18 IUS SOLI
Italia/Ghana, 2010 – 54 min
Regia: Fred Kuwornu

BE VE KA VE – Quello che troverai lì non lo trovi qui
Italia/Burkina Faso, 2010 – 45 min
Regia: Cleophas Adrien Diomo e Alessandro Ceci

REVOLUTIONARY MIND
Italia, 2011 – 25 min
Regia: Sabrina Morena e Nicole Leghissa

LOCKED IN LIMBO
Italia, 2011 – 61 min
Regia: Alvaro Lanciai

OUAGA PARADISO
Burkina Faso, 2011 – 52 min
Regia: Thierry Robert

LE DUE STORIE DI ADAMA’
Italia, 2010 – 58 min
Regia: Annamaria Gallone

CREATING THE BLACKNESS OF AFRICA
Italia, 2011 – 30 min
Regia: Ewanfoh Obehi Peter


GAGNANTS DU PALMARÈS L’ÉDITION 2011
JURY OFFICIEL


PANORAMAFRICA

Meilleur Long métrage (Migliore Lungometraggio): TOGETHERNESS SUPREME de Nathan Collet, Kenya, 2010.
Le film évoque une histoire poignante qui se déroule au Kenya, mais qui reflète probablement les problèmes de toute l’Afrique. Il nous plonge dans les vies et les émotions des habitants de Kibera, tels qu’ils sont dans la réalité. Il est très bien tourné, avec un casting excellent et une histoire captivante et bien racontée.

Mention Spéciale (Menzione speciale): VOYAGE À ALGER de Abdelkrim Bahloul, Algérie, 2010
Un film qui met en évidence le rôle fondamental des femmes dans la lutte pour la libération de l’Algérie et qui raconte leurs difficultés dans un pays qui n’évoluait pas dans le sens de leurs espérances.

AFRICA DOC
Meilleur Documentaire (Migliore Documentario):
ITHEMBA de Errol Webber ed Elinor Burkett, Jamaica/Usa, 2010.
Un film qui, sans cacher la dure condition des handicapés, avec la force du rythme et de la musique, est porteur de joie de vivre – comme le dit le titre lui-même – et d’espérance. La vie est plus forte que n’importe quel handicap. Le jury a souhaité que le prix en numéraire soit affecté par la production aux enfants protagonistes de l’histoire narrée.

Mention Spéciale (Menzione speciale):
FORGOTTEN GOLD de Makela L. Pululu, RD Congo/Afrique du Sud, 2010
SOBUWKE, A GREAT SOUL de Mickey Madoda Dube, Afrique du Sud, 2010
Deux films qui racontent des histoires oubliées et qui nous rappellent l’importance de la mémoire.

AFRICA SHORT
Meilleur court métrage (Migliore cortometraggio):
GARAGOUZ de Abdenour Zahzah, Algérie, 2011
Le voyage d’un marionnettiste et de son fils à travers l’Algérie rurale d’aujourd’hui prend l’allure d’une métaphore d’un pays où le printemps n’est pas encore arrivé.

PREMIO GIURIA VIAGGIATORI E MIGRANTI
En notre qualité de Jury de la catégorie « Voyageurs et Migrants », nous avons visionné attentivement les huit films en concours et nous en avons apprécié la haute valeur culturelle et qualitative.
Nous désirons, avant de désigner le gagnant, attribuer une mention spéciale au film LE DUE STORIE DI ADAMA du metteur en scène Annamaria Gallone pour sa valeur artistique et didactique et pour sa représentation positive de l’importance de la rencontre et de l’accueil. Le Jury a décidé ensuite d’attribuer le prix du meilleur film de la catégorie « Voyageurs et Migrants » au film BE YE KA YE des metteurs en scène Cleophas Adrien Dioma et Alessandro Ceci. Le film a saisi de façon juste et profonde les problématiques liées au mode de vie de ceux qui émigrent et il a su camper un tableau alerte caractéristique de la réalité culturelle et sociale du pays d’origine.

PRIX D PUBLIC (PREMIO DEL PUBBLICO)
BLACK GOLD de Jeta Amata, Nigeria 2011

PRIX DES ECOLES (PREMIO SCUOLE)
BLACK GOLD de Jeta Amata, Nigeria 2011

PREMIO ASAV (Associazione studenti africani Verona)
CREATING THE BLACKNESS OF AFRICA de Peter Obehi Ewanfoh, de la section Viaggiatori e Migranti
Pour expliquer l’existence de la diversité humaine à laquelle ils étaient confrontés et justifier leur domination sur les peuples et la réduction des africains en esclavage, les européens soutenaient que l’espèce humaine était divisée en types naturels et races différentes identifiables avant tout par leur aspect physique. A la base de ce concept ils étaient convaincus que les races pouvaient être classées selon une hiérarchie, de la plus basse (précisément les nègres), à la plus élevée (à savoir les européens). Aujourd’hui, le terme « nègre » est utilisé dans le langage courant avec une variété de significations métaphoriques, liées essentiellement à la traite des esclaves africains, telles que « travailler comme un nègre, suer comme un nègre » etc.
Le metteur en scène du documentaire, que le Jury des étudiants africains de Vérone (ASAV) entend primer, aborde le malaise social que le terme nègre engendre. Selon les paroles du metteur en scène : « La couleur de la peau ne peut définir l’identité d’un individu ».


Le PRIX NIGRIZIA est attribué au film égyptien 18 JOURS dans lequel est racontée la révolution du 25 janvier, qui a contraint Hosni Mubarak à se démettre après dix huit jours de siège symbolique. Un film plus que jamais d’actualité, qui nous montre une des révolutions suivies par le mensuel combonien au cours de cette dernière année.

Source: http://festivalafricano.altervista.org/festival/?page_id=1180&lang=fr
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