Événements

IVe Festival International de Films de Recherche‏
Diasporas, Cultures et Citoyennetés. Musée du Quai Branly-Paris

Français

Diasporas, Cultures et Citoyennetés

Musée du Quai Branly-Paris


21 mai 2011, 14h-19h

**********SALLE DE CINEMA*********

Programme


13h45-14h00
Accueil

14h00-14h15
Présentation du III Festival International de Films de Recherche

14h15-14h20
Présentation du comité scientifique

14h20-15h30
Projections
* Laure Garrabé, Maracatu Estrela de Ouro de Aliança, Amsterdam, 2010, 24’47
* Renata Azevedo Lima, Quilombo, Brésil, 2010, 16’52
* Eric K. Hahonou & Camilla Strandsdjerg, Les esclaves d’hier. Démocratie et ethnicité au Bénin, Bénin, 2011, 30’00

15h30-15h45
Pause

15h45-17h30
Projections
* Alice Aterianus, Les nouvelles écritures de soi, Gabon, 2010, 52’00
* Alberto Mondo, Pierre Odoungo Pepe : du ballon rond à la plume,
Gabon, 2010, 50’30

17h30-18h30
Discussion – Délibération du jury et du public

18h30-18h45
Proclamation des prix


http://www.esclavages.cnrs.fr/,
http://www.comite-memoire-esclavage.fr/,
http://www.celat.ulaval.ca/,
http://www.historia.uff.br/labhoi/,
http://www.quaibranly.fr/
http://harriet.tubman1.yorku.ca/,
http://ceaf.ehess.fr/

Ce Festival est organisé par Le Centre International de Recherches sur les Esclavages du CNRS (CIRESC), le projet européen EURESCL « Slave Trade, Slavery, Abolitions and their Legacies in European Histories and Identities », conjointement avec le programme ouest-africain « Mémoire de l’esclavage en Afrique de l’Ouest et dans la Caraïbe », celui du MCRI « Slavery, memory, citizenship » du Tubman Institute/York University et l’Institut Virtuel des hautes études sur les esclavages et les traites, en partenariat avec le Musée du Quai Branly.

Il a pour objectif de diffuser au plus grand nombre les recherches académiques sur les traites et les esclavages, afin de susciter un débat sur une histoire qui n’est pas déconnectée des sociétés contemporaines, ainsi que de favoriser chez les chercheurs en sciences sociales et humaines, une nouvelle écriture des résultats scientifiques sur un rapport audiovisuel.
5 films réalisés par des chercheurs, universitaires, seront projetés après une sélection par un jury, le 21 mai 2011, de 14h à 19h, au musée du Quai Branly.

A l’issue de la journée deux prix seront décernés. Le premier « prix
scientifique » par un jury composé de chercheurs et de professionnels du film ; le second « prix public » sera voté par le public qui assistera à cette journée de projection.

* Laure Garrabé, Maracatu Estrela de Ouro de Aliança, Amsterdam, 2010, 24’47, Laboratoire d’ethnoscénologie, MSH Paris Nord.
Comme chaque année pour le carnaval, dans le hameau de Cha de Camara devant le siège du Maracatu Estrela de Ouro de Aliança-PE fondé en 1966, les maracatuzeiros achèvent les préparatifs pour initier une course de trois jours et trois nuits qui les mènera à concourir au prix du meilleur groupe selon les critères de l’institution carnavalesque de l’Etat de Pernambuco. Terre du sucre et terre du maracatu, elle se transforme, le temps du carnaval, en une débauche sonore et chromatique où les métissages esthétiques témoignent de la complexité culturelle et socio-historique d’une tradition rurale et populaire à la fois énoncée par défaut et brandie comme forme d’expression la plus singulière de l’Etat. Dernière étape avant le
retour à Cha de Camara où le terreiro sera une nouvelle fois « croisé » pour boucler le cycle carnavalesque, le défilé sur la Passarela à Recife, capitale de l’Etat, où l’Estrela de Ouro sera jugé par la commission du jury.

* Renata Azevedo Lima, Quilombo, Brésil, 2010, 16’52
Ce film explore un village dans la région montagneuse de la municipalité de Casimiro de Abreu a appelé « Quilombo ». L’accès est difficile, chemin de terre sinueux et bosselé, avec une altitude minimale d’environ 700 m, l’eau est en abondance et les terres sont fertiles. Sur place, il n’y a pas de présence de « noirs », on ne trouve que des descendants des colons suisses. La question qui se pose et dirige le film consiste à remonter à l’histoire de ce nom symbolique.

* Eric K. Hahonou & Camilla Strandsdjerg, Les esclaves d’hier. Démocratie et ethnicité au Bénin, Bénin, 2011, 30’00, Institute for society and globalisation & Copenhagen University.
Esclavage, processus d’émancipation, démocratie, groupes ethniques et citoyenneté sont quelques uns des themes que couvre ce documentaire. Tourné au nord Bénin (Afrique de l’Ouest), ce film retrace la longue marche d’un homme vers la liberté. Son parcours personnel à la fois singulier et typique illustre celui du peuple Gando, un groupe marginalisé qui a su saisir l’opportunité de la récente mise en place de la décentralisation au Bénin pour accéder à la représentation politique et à la citoyenneté. Le film aborde en même temps un processus universel et complexe : celui de la construction des identités collectives. La création récente d’un nouveau groupe ethnique composé des descendants d’esclaves et assimilés constitue
une porte d’entrée vers la citoyenneté.

* Alice Aterianus, Les nouvelles écritures de soi, Gabon, 2010, 52’00,
Université Lumière Lyon 2, Centre de recherches et d’études anthropologiques
Entrainée dans les ruelles des quartiers de la capitale gabonaise et les
salles des ateliers de slam, la caméra accompagne le quotidien de quatre représentants de la poésie urbaine contemporaine. Au croisement de leurs multiples regards et expériences sur la pratique artistique, se dévoilent les différents pans de la construction identitaire contenue dans l’art du slam. Entre les lignes de leurs poésies, se décryptent pour les uns une quête de reconnaissance vis-à-vis des aînés, pour les autres une réinvention des traditions religieuses et linguistiques, dans des textes teintés de critique des dogmes politiques ou religieux. Au travers de leurs mots, leurs attitudes et leurs performances s’éclairent les modèles, les revendications et les nouveaux paradigmes orientant la construction des identités et des
univers artistiques des jeunes gabonais.

* Alberto Mondo, Pierre Odoungo Pepe : du ballon rond à la plume, Gabon, 2010, 50’30,
Ce film biographique de Pierre Odoungo Pepe trace également un portrait de la socialisation des enfants dans la société gabonaise. Au-delà du récit biographique du jeune footballeur et écrivain, il nous restitue, dans toute sa complexité, la vie quotidienne, les traditions et les coutumes du Gabon.

Le jury scientifique
* Jean-Paul Colleyn, Anthropologue, Cinéaste, Directeur d’études à l’EHESS et au Centre d’études africaines (Ceaf)
* Issiaka Mandé, Historien, Maître de conférences à Paris VII, Chercheur au Centre International de Recherches sur les Esclavages : acteurs, systèmes et représentations (CIRESC)
* François Mécili, Cinéaste.
* Bernard Müller, Anthropologue, Dramaturge, Commissaire d’exposition, Chercheur à l’Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, Sciences Sociales, Politiques, Santé (IRIS)
* Jean-Claude Penrad, Anthropologue, Chercheur au Centre d’études africaines (Ceaf), Maître de conférences à l’EHESS
* Jorge P. Santiago, Anthropologue, Professeur à l’Université de Lyon2, Directeur du Centre de Recherches et d’études anthropologiques (CREA-EA 3081)
* Silvina Testa, Anthropologue, Chercheure au Centre International de Recherches sur les Esclavages : acteurs, systèmes et représentations (CIRESC)
* Laurent Védrine, Journaliste et Réalisateur de documentaires.
Partager :