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Journée Mondiale du Théâtre 2011

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L’institut International du Théâtre ITI célèbre : La Journée Mondiale du Théâtre

En présence de Jessica Kaahwa, auteur du message International 2011


La Journée Mondiale du Théâtre a été créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre afin decélébrer le théâtre à travers le monde. Chaque année, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée par la communauté théâtrale dans le monde entier le 27 mars. De nombreuses manifestations nationales et internationales marquent cette Journée, notamment organisées par les Centres nationaux dont l’ITI en compte près de 100 aujourd’hui.

Pour cette édition, la célébration de cette Journée aura lieu à l’UNESCO le 23 mars en présence de l’auteur ougandaise du message, Jessica Kaahwa. En effet, cette auteur, metteur en scène, comédienne et chercheur, représentante du théâtre africain, humaniste, a été élue par les membres du Conseil Exécutif de l’ITI pour écrire le message de l’édition 2011 et être l’invitée d’honneur de cette soirée exceptionnelle au cours de laquelle elle nous présentera une création personnelle.


/ PROGRAMME (provisoire) /


Jessica Kaahwa, Ouganda
« Putting Words Between The Eyes », une pièce en un acte de Jessica A. Kaahwa. Performance solo créé pour l’occasion(20 minutes)
Lecture du Message International La pièce « Putting Words Between the Eyes » aborde l’idée du conflit entre réalité et mémoire. Les
évènements ont lieu à Sarkina, république qui vient de traverser de longs et violents conflits, entraînant l’anéantissement de nombreuses vies. Les ambassadeurs sont désabusés par les tentatives de paix avortées. Les civils et les gardiens de la paix, vulnérables, sont pris dans un dilemme entre espoir et méfiance. L’auteur a choisi de personnage de Sarah comme fenêtre sur la complexité du
thème de la reconstruction des communautés traumatisées.



Modeste Nzapassara, Centrafrique / France
Extrait de sa pièce « Black Bazar » d’Alain Mabanckou (15 minutes)
Un regard truculent, cocasse, décapant et corrosif sur la communauté des immigrés en France ainsi que sur la folie du monde qui l’entoure, le communautarisme, la ségrégation, l’exil etc. A. Mabanckou évoque avec humour les immigrés, la discrimination, la ségrégation, le racisme, l’exil, la communauté africaine dans sa pluralité. Il aborde la question des ressortissants d’Afrique francophones ainsi que de la Caraïbe et donc des anciennes colonies françaises. Y a-t-il encore des séquelles de la colonisation ?

Modeste Nzapassara est comédien et metteur en scène français. Également auteur. Né le 14 juin 1967 à Bangui, en Centrafrique, où il s’est formé dans le Théâtre National de Centrafrique et parallèlement
dans d’autres troupes, il a aussi fait partie des « Conteurs de Tout ». Il a reçu le 1er Prix du Comédien Espoir, au Festival de Bangui, en 1989. Modeste Nzapassara est Directeur artistique de POLYCHROME
Théâtre, compagnie qu’il a fondée en 2008. Comme comédien, il a travaillé – entre autres – avec Joël Jouanneau (Dernier caprice), Michael Batz (Fragments d’Humanités), Gérard Gelas (Le mât de cocagne), Lucien Marchal (Andromaque), Richard Demarcy (Songo-la rencontre et Oyé Luna), Gabriel Garran (Romain-Gary-Louis-Jouvet) … Modeste Nzapassara a adapté au théâtre Black Bazar, d’après le roman d’Alain Mabanckou, création au Lavoir Moderne Parisien le 6 juillet 2010. Il a écrit depuis deux pièces de théâtre inédites Rouge Vif (Errances dans l’air) et Au nom du père.


Thembi Mtshali-Jones, South Africa
Extrait de sa pièce autobiographique « A Woman in Waiting », dirigée par Yael Farber (15 minutes) Avec le soutien du de l’Ambassade d’Afrique du Sud en France et du Département des relations
internationales, Arts et Culture du gouvernement d’Afrique du Sud.

Thembi Mtshali-Jones est une figure féminine majeure du théâtre sud-africain à la fois chanteuse, actrice et auteur. « Woman in Waiting » est un témoignage qui représente la naissance et l’évolution de Thembi Mtshali depuis l’enfance à l’âge adulte, depuis la pauvreté et l’oppression à la reconnaissance internationale. C’est une autobiographie décomplexée, qui lie l’histoire individuelle de l’auteur au destin national, du point de vue d’une sud africaine noire, Thembi et des femmes de sa famille: sa mère, sa grand-mère, sa fille, et sa petite-fille.



Percussions d’artistes Soudanais
Au début et à la fin de la cérémonie.
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