Événements

Cinéma de Nuit (32ème séance)
Projection gratuite, en présence du réalisateur. « XEW – XEW …. », Que la fête commence, Une fiction de Seex Ngaïdo BÂ, 35 mm/85 mn/1982

Français

Samedi 19 juin 2010 à partir de 22 H 00

Projection gratuite

en présence du réalisateur
,

Au Programme

« XEW – XEW …. », Que la fête commence

Une fiction de Seex Ngaïdo BÂ

35 mm/85 mn/1982

Avec Mame Tabara Ndiaye, Abdoulaye Yama Diop, Mame Xady Samb, Goliath Gueye, Ngoné Thioune, Alioune Badou Cissé, Feu Gorgui Diop, Seyni Thiam, Eloî Coly, Marème Dieng, Khalil Sock Gueye, Idy Diop, Massamba Ndiaye, Lamine Ndour, Gérard Chenet, Alioune Sow, Seydina Insa Wade

Synopsis
Xady, est une jeune femme née à Dakar de la classe moyenne des fonctionnaires. Elle est étudiante en sociologie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Attirée par la musique comme phénomène social sur le terrain de la recherche et des activités universitaires. C’est ainsi qu’elle a rencontré un group de musiciens, venant de la classe ouvrière des quartiers périphériques de Dakar la capitale sénégalaise.
Au début des années 1980, quand l’art et particulièrement la musique est devenue de plus en plus le refuge d’une certaine jeunesse aux conditions modestes, Xady laisse très souvent son quartier peu résidentiel pour rejoindre ses amis musiciens. Elle a commencé à jouer de la guitare. Sa mère, une enseignante ne partage pas la vision de sa fille. Alors le conflit commence quand Xady tombe amoureuse de Goly un des membres du groupe.
Xew-Xew raconte la punition de la société sénégalaise du début des années 80, une société à double visage, ou deux mondes vivent ensemble, côte à côte, sans avoir les mêmes soucis, ni les mêmes destins. D’un côté une élite occidentalisée, habitée par les deux cultures et de l’autre les laissés pour compte du sous-développement qui constituent le plus grand nombre.

Images : Bara Diokhané
Son : Alioune Badara Cissokho
Assistant-Réalisateur : William Ousmane Mbaye
Régie : Amet T. DIALLO
Musiques : Xalam de Dakar, Seydina Insa Wade
VOIX : Youssou Ndour, Salif Keita
Producteur-Exécutif : Samba Félix Ndiaye
Production : Les Films FAWURE

BIOGRAPHIE
De 1972 à 1976, Cheikh Ngaido Bâ (Seex Ngaïdo BÂ) est réalisateur-producteur à l’ORTS (Office de Radio Télévision du Sénégal).
Il est l’actuel Président de l’association « Cinéastes Sénégalais Associés ».

Filmographie :
Brosse (La) 1974
Arrêt car 1975
Tablo ferraille 1976
Réwo Dandé Mayo (de l’autre côté du fleuve) 1979
Xew Xew… la fête commence 1982 Réalisateur
Opération Niébé documentaire (15 mn) 1985
Projet : « la vie en spirale » (sipikat) adaptation CCM


La 33 ème séance de Cinéma de Nuit est prévue le Samedi 18 Septembre 2010.
Partager :