Événements

Fenêtres sur le cinéma du Sud 2010
10ème édition – Regards sur le cinéma du sud. En présence de Hala Alabdalla, Najwa Najjar (sous réserve), Ibrahim Letaïef, Raja Amari, Abdelkader Lagtaâ, Aziz Salmy, Malek Bensmail et Tewfik Farès.

Français

Pour cette 10ème édition, Regard Sud et l’Institut Lumière proposent un panorama des cinématographies arabes, et permettent de découvrir un cinéma peu visible sur les chaînes de télévision ou en salles. En présence de réalisateurs originaires d’Algérie, d’Egypte, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie, de Tunisie, présentation de films de fictions et de documentaires dont certains présentés en avant-première ou sélectionnés dans divers festivals. Une programmation qui se veut être une fenêtre qui ouvre et éclaire sur la complexité des situations politiques et sociales de ces pays et faire éprouver des moments d’émotion dont ils sont les témoins. Une occasion unique de découvrir les cinématographies des pays du Sud, plus récentes et plus fragiles économiquement.

Calendrier

Mardi 4 mai

20h30 SoirÉe d’ouverture
AVANT-PREMIÈRE
Femmes du Caire (Y. Nasrallah)
Un film de Yousry Nasrallah – Égypte – 2009′ 2h15′ Couleur
avec Mona Zaki, Mahmoud Hemida, Hassan El Raddad, Sawsan Badr…
Le Caire, aujourd’hui. Hebba, mariée à Karim, anime un talk-show politique nocturne sur Sun TV. Ce dernier ambitionne une promotion pour devenir rédacteur en chef de la presse affiliée au gouvernement. Promettant une certaine modération sur le terrain politique, Hebba propose désormais dans son émission des faits divers féminins. Les femmes viennent s’y raconter…

Mercredi 5 mai
19h En présence de Hala Alabdalla
Je suis celle qui porte les fleurs vers sa tombe (H. Alabdalla)
Un documentaire de Hala Alabdalla – Syrie – 2005 ‘ 1h50 ‘ Noir et blanc
avec Fadia Lazkani, Rola Roukbi, Raghida Assaf…
Un film comme un puzzle fait d’allers et retours qui dirait la prison et l’exil, le passé et le présent, l’amour et la mort. Un film qui dirait l’importance de la poésie.

21h30 Grenades et myrrhe (N. Najjar)
Un film de Najwa Najjar – sous réserve de sa présence – Palestine /Allemagne – 2008 ‘ 1h35 ‘ Couleur
avec Hiam Abbass, Yasmine Al Massri, Ali Suliman…
Emportée par son désir de danser et de renverser les tabous sociaux et familiaux, la vie de Kamar plonge dans la tourmente. Pendant ce temps, la vie sous l’occupation fait rage.

Jeudi 6 Mai – Projection à la Villa Lumière
19h The One Man Village (S. El Habre)
Un documentaire de Simon El Habre – Liban – 2008 ‘ documentaire ‘ 1h26 ‘ Couleur
Semaan mène une vie paisible dans sa ferme, dans le petit village d’Ain el-Halazoun, dans les montagnes du Liban. Ce hameau a été totalement vidé et détruit pendant les combats de la guerre civile entre 1975 et 1990. Aujourd’hui, bien des années après une réconciliation officielle, les habitants, tous issus d’une même famille, y retournent régulièrement pour cultiver leurs parcelles ou pour visiter leurs maisons. Ils repartent toujours avant le coucher du soleil. Sauf Semaan…

21h Vivre ici (M. Zran)
Un film de Mohamed Zran – Tunisie – 2009 ‘ documentaire ‘ 2h04 ‘ Couleur
avec Tahar Zran, Simon Haddad, Hadi Boufalga, Begacem Daoui, Fatma Bent Garaa, Bachir Chalby…
Derrière le comptoir de sa boutique, Simon, un épicier de confession « juive », est depuis toujours, le confident, le guérisseur, et la mémoire des habitants de Zarzis, une petite ville du sud-est Tunisien. Tour à tour, l’épicerie se transforme en tribune politique, philosophique, où chacun donne sa vision du monde.

Vendredi 7 mai
19h En présence d’Ibrahim Letaïef
Cinecitta (I. Letaïef)
Un film de Ibrahim Letaïef – Tunisie – 2008 ‘ 1h36 ‘ Couleur
avec Mohamed Hassine Grayaa, Mohamed Ali Ben Jemaa, Mohamed Abdelmonem Chouayet…
Non, votre scénario ne reflète pas la réalité du pays ! ». Cette réponse, Chahine, jeune scénariste et réalisateur de films l’a trop souvent entendue de la part des diverses commissions donatrices de subventions. Désespéré, il ne voit plus qu’une seule solution pour réaliser son film : cambrioler une banque ! Avec l’aide de ses amis associés, ils passent donc à l’action.

21h15 AVANT-PREMIÈRE
En présence de Raja Amari
Les Secrets (R. Amari)
Un film de Raja Amari – France/Tunisie /Suisse – 2009 ‘ 1h30 ‘ Couleur
avec Hafzia Herzi, Soundes Bel Hassen, Wassila Dari…
Aicha, Radia et leur mère vivent à l’écart du monde dans une maison à l’abandon dans laquelle elles ont déjà travaillé comme domestiques. Leur quotidien vacille le jour où un jeune couple vient s’installer dans la maison. Les trois femmes cachent leur existence aux nouveaux venus de peur d’attirer l’attention sur leur situation et d’être chassées.
En effet, elles cachent un secret inavoué lié…

Samedi 8 mai
En présence de Mohammed Bakrim, responsable communication du Centre Cinématographique Marocain

16h En présence d’Abdelkader Lagtaâ
Entre désir et incertitude (A. Lagtaâ)
Un documentaire de Abdelkader Lagtaâ – France – 2009 ‘ documentaire’ 52 ‘ Couleur
En donnant la parole à des cinéastes et des critiques, ce documentaire s’attache, parallèlement à une approche historique succincte, à identifier quelques mouvances qui animent le cinéma marocain et en même temps à pointer du doigt les principaux dangers qui menacent son évolution.

Suivi de Happy End (A. Lagtaâ), en sa présence
Un film de Abdelkader Lagtaâ – France – 1995 ‘ court-métrage ‘ 20′ Couleur
Avec Fatima Kheir, Abdallah Lamrani, Salaheddine Benmoussa…
Réalisé à l’occasion du centenaire, ce film raconte l’histoire d’une jeune actrice. Celle-ci joue dans un court-métrage dans lequel elle embrasse son partenaire sur la bouche. Mais ce baiser va déclencher aussitôt des troubles rocambolesques au sein de sa famille.

18h Où vas-tu Moshé ? (H. Benjelloun)
Un film de Hassan Benjelloun – Maroc – 2007 ‘ 1h30‘ Couleur
avec Simon Elbaz, Abdelkader Lotfi, Hassan Essakalli, Mohamed Tsouli, Rim Shmaou…
Au début des années 60, suite à l’indépendance du Maroc, des centaines de milliers de juifs marocains, craignant l’incertitude politique et en quête d’une vie meilleure, décident de quitter leur terre natale pour immigrer en Israël et dans d’autres pays.
Quand Mustapha, le gérant du seul bar de la petite ville de Bejjad, apprend que tous les Juifs partent, il panique.
Si tous les non-musulmans quittent la ville, il sera forcé de fermer le bar. Comment éviter la fermeture ? Se présente alors une solution tellement simple, que personne n’y avait songé.

20h30 En présence d’Aziz Salmy
Amours voilées (A. Salmy)
Un film de Aziz Salmy – Maroc ‘ 2008 ‘ 1h45 ‘ couleur
avec Younes Megri, Sa’dia Ladib, Nora Skalli, Hayat Bl Hallofi, Aziz Hattab…
Batoul, une jeune femme de 28 ans, médecin, découvre l’amour. Élevée dans un milieu bourgeois mais conservateur, elle rencontre Hamza, se laisse aller et transgresse tous les principes qu’elle a toujours revendiqués. Toute cette histoire aurait pu se terminer rapidement et « convenablement », si le port du foulard ne s’était pas glissé entre les deux protagonistes.


Dimanche 9 mai
14h30 Lettre à ma soeur (H. Djahnine)
Un documentaire de Habiba Djahnine – France/Algérie – documentaire ‘ 2006 ‘ 1h08′ Couleur
Lettre à ma sœur est un récit dépouillé de l’Algérie actuelle ainsi que la réponse en images de Habiba Djahnine à sa sœur assassinée par un groupe armé en Algérie. La réalisatrice est revenue sur les lieux où se sont passés les derniers mois de la vie de sa sœur : la ville de Tizi Ouzou.

16h30 En présence de Malek Bensmail
Plaisirs d’eau (M. Bensmail)
Un documentaire de Malek Bensmail – en sa présence – France – 2001 ‘ 1h16 ‘ Couleur
Alors que nous vivons dans ce qu’on appelle aujourd’hui la mondialisation ou la globalisation, le hasard va inexorablement rapprocher quatre personnages dont la vie va être liée par l’eau et les bains : sauna en Finlande, hamman en Turquie, Furo et Onsen au Japon et thermes en Hongrie.
De superbes voyages en des moments de vies ; leurs histoires, tendres, folles, émouvantes, magnifiques se mélangent.
Comme la vie.

18h30 En présence de Tewfik Farès
Les Hors-la-loi (T. Farès)
Un film de Tewfik Farès – Algérie – 1969 ‘ 1h35 ‘ Couleur ‘
avec Sid Ahmed Agoumi, Cheikh Nourreddine, Mohamed Chouikh et la participation de Jacques Monod.
À l’époque de l’Algérie Française, trois compères algériens joignent leurs efforts pour échapper à l’armée et à l’administration française qui cèdent devant leurs ruses.


Les séances seront présentées et animées par Abdellah Zerguine, directeur artistique de Regard Sud, et Michel Amarger, journaliste et critique de cinéma à Radio France Internationale.

Les films sont présentés en version originale sous-titrée

Tarifs : 6,80€ (normal), 5,80€ (réduit), 4,30¤ (abonnés) – Tarif préférentiel pour les adhérents Regard Sud
Pour les séances avec invités, achat conseillé des places à l’avance sur www.institut-lumiere.org,
au 04 78 78 18 95 ou sur place du mardi au dimanche de 11h à 18h30

www.institut-lumiere.org
Institut Lumière
Président : Bertrand Tavernier
25 rue du Premier-Film – 69008 Lyon Tél. 04 78 78 1895 – Métro D : Monplaisir-Lumière

Remerciements : Ministère de la Culture de Tunisie, Ministère de la Culture du Royaume du Maroc, Centre cinématographique marocain, Consulats d’Algérie, du Royaume du Maroc, de Tunisie.
Partager :