Événements

Fetkann – La grande fête des Antilles Caraïbes en Essonne 2001
La plus importante fête caraïbéenne en banlieue parisienne. Une vingtaine de manifestations combinant les musiques traditionnelles et actuelles, la danse et les contes : rap haïtien, calypso, gwo ka, salsa, zouk, biguine…

Français

Au programme

Le 23 sept. :
Dès 15h, beaucoup de groupes musicaux se succèderont entre gwo ka, hip hop, calypso, reggae ou encore musique africaine avec notamment Joby Bernabé, diseur de paroles en musiques ; Kalindi Ka, gwo ka ; et la cie de danse afro-caribéenne Dife Kako.

Le 24 sept. :
Toujours beaucoup de musiques au Centre Omnisports Massy Opéra à partir de 14h et à l’Espace Liberté à 20h30 la cie de danse afro caribéenne Boukousou, le gwo ka du groupe Ka Oka, le conteur Igo Drane et Dédé St-Prix, chouval bwa.

Egalement autour du festival et sur le thème de « Hommage à Toussaint Louverture et aux Femmes de la Caraibes », plusieurs espaces proposent une rencontre avec la culture caribéenne :espace littéraire, espace enfants, défilé de mode, espace créole, marché de produits exotiques, artisanat d’Outre-Mer, restauration, des expos de photos, peintures.
A partir de 12h au Centre Omnisports Massy Opéra.

tel. 01 69 30 72 84

Table des matières :

1 – OUVRIR, PRÉSENTER, SITUER
– >>>interférences – références marocaines de l’art contemporain, Mohamed Rachdi

2- CONSTRUIRE, MONTER, MONTRER
Artistes références des interférences, Mohamed Rachdi
– Brahim BACHIRI, Il s’agit de vies humaines
– Ben BENAOUISSE, s’inventer dans l’appropriation et la mobilité
– Hicham BENOHOUD, Photographier la sculpture de soi
– BINEBINE & GALANDA, Corps, Cadre et Conditionnement
– Bouchaïb DIHAJ, la mémoire biologique
– Mohamed ELBAZ Bricoler l’incurable
– Ymane FAKHIR, d’artifice et de désir
– Rim LAABI, la tisserande des entrelacs du désir
– El Mostafa MAFTAH, une archéologie poétique
– Bouchaïb MAOUAL, graver l’anachronisme
– Dounia OUALIT, subtiliser matériaux et lieux
– SELFATI, une forêt cavalière
– YAMOU, le jardin atopique


3 – RÉFLÉCHIR, PARLER, ÉCRIRE
Actes du colloque – ouverture
– Argument, Mohamed Rachdi
– Que nos lèvres se rivent pour un baiser méditerranéen, Fred Thorel
– Inspirations méditerranéennes. Créer son identité en créant son art, Yacine Chaïb

Production artistique et interférences de références
– Au-delà des spécificités.La création : Un langage en commun pour notre temps, Nicole De Pontcharra
– Le Centre Méditerranéen des Arts Contemporains, lieu d’interférences, Khalil M’rabet
– Onze kilomètres de mer, Christophe Boulanger
– Galanda & Binebine : un corps bicéphale, Azzeddine Abdelouhabi
– Poeïtique de l’ouvre comme interférences de mémoires, Rim Laâbi

Production artistique et réception
– De la reception de l’art contemporain des artistes issus de l’immigration marocaine, Fatima Mazmouz
– L’art, un territoire en extension, Corinne Melin
– L’art contemporain, la référence (marocaine), l’enfant, Geneviève Guétemme
– L’art inquiète la culture, Alain Chareyre-Méjan

Identités, mémoires et esthétiques
– Identité, éthique et esthétique, Jean-William Wallet
– Art contemporain. Réflexion sur le marqueur identitaire ou comment négocier sa différence ?, Toma Muteba Luntumbue
– Cultures et identités, Tariq Ragi
– Pour défier la mappemonde, Mohamed Rachdi
– Heureux qui comme un marocain a fait un beau voyage, Alain Snyers

Interview de Mohamed Rachdi, réalisée par Ariane Melazzini

4 – RÉFÉRENCER, RAMIFIER, REMERCIER

– Ramifications des interférences
– Visuels (légendes) et crédits photographiques
– Partenariat et Remerciement
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