Événements

Festival international du film francophone de Tübingen-Stuttgart 2007
24ème Festival International du Film Francophone de Tübingen-Stuttgart, le rendez-vous par excellence avec le cinéma francophone en Allemagne.

Français

Fondé en 1984 par des cinéfrancophiles amoureux de l’art de vivre, ce qui était un simple cycle thématique est devenu dans les années 1990 le Festival International du Film Francophone, le rendez-vous allemand par excellence avec le cinéma francophone. Sous la direction d’Andrea Wenzek, le Festival accorde depuis trois ans une attention particulière au jeune cinéma émergent venu de l’ensemble de l’aire francophone.

L’équipe

Andrea Wenzek / Déléguée générale
andrea.wenzekatfilmtage-tuebingen.de

Aourgen de Bonviller / Assistante
a.debonvilleratfilmtage-tuebingen.de

Hasan Ugur / Programmation
h.uguratfilmtage-tuebingen.de

Käte Schaeffer / Presse
presseatfilmtage-tuebingen.de

Agentur Babelfisch,Stuttgart
Angelika Wertenson / Presse
awatpr-babelfisch.de

Natalie Kirch / Relations publiques et marketing
n.kirchatfilmtage-tuebingen.de

Inga Krause / Secrétariat
infoatfilmtage-tuebingen.de

Eckhart Wessling / Organisation événementielle
e.wesslingatfilmtage-tuebingen.de

Katharina Fink / Anzeigen und Sponsoring
advertisingatfilmtage-tuebingen.de


PALMARES 2007
Le Prix de la distribution est décerné au film „Le fils de l’épicier »de Eric Guirado
Le Prix jeunesse franco-allemand est remis à „Naissance des pieuvres »de Céline Sciamma
Les Prix du public de Tübingen et de Stuttgart reviennent au film „Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara
Le Prix de la critique est remis à „Naissance des pieuvres »de Céline Sciamma
Le premier Grand Prix du court métrage revient à « Echo » de Yann Gozlan

Compétition
Dans la Compétition internationale, de jeunes talents venus de la francophonie se disputent quatre prix, de même dans la Compétition de court métrages. Dans la Compétition française, le prix hautement doté permettra au film lauréat de sortir dans les salles allemandes.

Compétition de films français
Prix d’aide à la distribution à „ Le fils de l’épicier »d’Eric Guirado
20 000 euros
Dans la compétition française, le Prix d’aide à la distribution, subventionné par Unifrance et la Société Film et Médias du Bade-Wurtemberg, a été décerné au film plein d’entrain Le fils de l’épicier d’Eric Guirado présenté lors de l’ouverture du Festival. Le jury était composé de Claudine Sulyok (MFG), d’Elmar Bux (gérant du cinéma de Rottenburg) et de Margret Köhler (journaliste de Munich spécialisée dans le 7ème Art). Ce prix d’une valeur de 20 000 euros permettra au distributeur Arsenal Film de sortir Le fils de l’épicier dans les salles allemandes.
Raison de ce choix: „Le fils de l’épicier »transporte le spectateur dans un monde sur le point de disparaître – sans idéalisation ni clichés, mais en ouvrant de nouvelles perspectives. Derrière la façade idyllique de la vie à la campagne se dessinent des cassures et des incertitudes qui représentent malgré tous les impondérables autant de chances pour les protagonistes. L’interprétation authentique et naturelle de Nicolas Cazalé et de Clotilde Hesme est impressionnante. Une réflexion agile et pourtant proche de la réalité sur le changement des valeurs entre tradition et modernité.

Compétition internationale
Prix jeunesse franco-allemand
à „ Naissance des pieuvres »de Céline Sciamma
5 000 euros
Neuf films de la nouvelle génération issus des quatre coins de la francophonie étaient nominés dans la catégorie « Compétition internationale ». Le Prix jeunesse franco-allemande a été remis pour la seconde fois. Invités par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et la chaîne de télévision TV5Monde, sept jeunes Français et Allemands âgés de 21 à 29 ans ont choisi de remettre ce prix à Naissance des pieuvres de Céline Sciamma, un film qui marque un impressionnant début de carrière. Née en 1980 en France, la réalisatrice livre un portrait bouleversant de la puberté d’un point de vue féminin.
Raison de ce choix: Dans son premier long métrage Naissance des pieuvres, Céline Sciamma se consacre au portrait de trois jeunes adolescentes qui vivent de différentes façons l’éveil de leur propre sexualité. Implanté dans le milieu des ballets aquatiques, le film met en scène ce premier désir érotique encore vague qui englobe aussi l’attirance homosexuelle. Avec finesse et une vérité impressionnante, elle réussit à traduire ce sentiment encore implicite mais en passe de voir le jour en images rigoureusement travaillées. Le regard porté sur les événements au-dessus et en dessous de la surface de l’eau révèle le conflit intérieur et le décalage entre vie affective et apparences extérieures. Un bain de couleurs dominé par un bleu rafraîchissant vient apaiser les sentiments passionnés – la naissance du désir, la jalousie et le trouble des premiers amours que vivent les jeunes pieuvres. La réalisatrice se sert de stéréotypes féminins que les jeunes actrices rompent entièrement par leur jeu. Sciamma laisse de côté tout ce qui serait superflu à l’histoire, que ces soit les normes sociales ou les parents des adolescentes, et évite ainsi certains clichés souvent fréquents dans les films consacrés à l’adolescence.
L’oeuvre de Céline Sciamma Naissance des pieuvres témoigne d’un sens de l’observation subtil et d’une maîtrise du langage cinématographique qui laissent présager une carrière prometteuse.
TV5Monde soutient la distribution en Allemagne du film primé par des moyens publicitaires d’une valeur de 5 000 euros.

Prix franco-allemand des jeunes à „Home »d’Ursula Meier
Ce prix est décerné par un jury de jeunes Français et Allemands. Il est remis par TV5MONDE et l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse
TV5MONDE soutient la distribution du film primé, en Allemagne, avec des moyens publicitaires d’une valeur de 5 000 euros.

Prix de la critique à „Home »d’Ursula Meier
Il est décerné par l’Association Allemande des Critiques de Cinéma pour le film le plus innovateur

Prix du public de Tübingen et de Stuttgart
Ces prix sont destinés à de jeunes réalisateurs ou réalisatrices primés par le public de Tübingen (montant de 3 500 euros) et de Stuttgart (montant de 2 500 euros).

Prix du public de Tübingen (3 500 euros) et le Prix du public de Stuttgart (2 500 euros) à „ Il va pleuvoir sur Conakry » de Cheick Fantamady Camara
Du jamais vu au Festival de Tübingen: les Prix du public de Tübingen et de Stuttgart reviennent au même film, Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick Fantamandy Camara. Le premier long métrage de ce réalisateur âgé de 47 ans convainc par son art de mêler légèreté et gravité pour exposer les problèmes de la société et les défis de la Guinée, pays d’Afrique de l’Ouest. Avec humour et une joie de vivre indomptable, Camara transmet son message profondément humaniste sur l’amour du prochain et la liberté personnelle et dépeint avec une lucidité séduisante la complexité des interdépendances entre pouvoir et traditions en Afrique de l’Ouest.
Le Prix de la réalisation est doté de 3 500 € à Tübingen et financé par Volker Lamm, gérant de cinémas de Tübingen. À Stuttgart, le Prix de la capitale du land du Bade-Wurtemberg est doté de 2 500 €.


Prix de l’Association Allemande des Critiques de Cinéma
„ Naissance des pieuvres »de Céline Sciamma

Le Prix de l’Association Allemande des Critiques de Cinéma a été remis par son jury, composé du Dr. Gerald Koll, de Kerstin Liese et de Michael Ranze, au film le plus innovateur du Festival: Naissance des pieuvres de Céline Sciamma.
Raison de leur choix: La réalisatrice Céline Sciamma parvient à décrire avec beaucoup de doigté et de nuances la confusion des sentiments de l’adolescence et l’incertitude suscitée par la découverte de son propre désir sexuel. Elle dépeint avec précision trois personnages différents et très ambivalents dont les intentions restent longtemps cachées. Cette ambivalence se reflète également dans les images claires, élégantes du ballet aquatique qui – traduit sur un plan métaphorique – exige à la fois de la grâce et des efforts. Ainsi, Naissance des pieuvres devient au passage un petit essai sur l’art des belles apparences et le bel art de l’apparence.


Compétition courts-métrages

Grand Prix du court métrage de Tübingen
 » Echo » de Yann Gozlan
Le jury des critiques de cinéma a remis pour la première fois dans le cadre du Festival International du Film Francophone de Tübingen le Grand Prix du court métrage. Celui-ci est revenu à Yann Gozlan pour son court métrage Echo.
Raison de ce choix: Beaucoup de films ont du coeur. Celui-ci, qui reçoit le premier Prix du court métrage de Tübingen, en a au moins deux. Un cœur s’émeut, veut s’échapper. On l’entend battre, sourdre, cogner, battre la chamade, jusqu’à ce que l’on remarque que non seulement on regarde en retenant son souffle ce petit thriller plein de mystères sur une femme enceinte seule, mais aussi qu’on l’écoute avec tout autant d’intérêt. Ce film auditif rappelle de manière angoissante et troublante qu’une mère qui accouche cède toujours aussi une part d’elle-même au monde extérieur. Et ce n’est qu’une lecture parmi tant d’autres. Toutes nos félicitations, Mr Yann Gozlan, pour votre bébé „Echo »!

Special
Prix du jury junior
„ Dans les cordes »de Magaly Richard-Serrano
Le jury junior a élu Dans les cordes de Magaly Richard-Serrano comme le meilleur film pour les jeunes spectateurs. Elle-même deux fois championne de boxe, la réalisatrice dresse un portrait enthousiasmant de jeunes adeptes féminines du kick boxing.
Raison de ce choix: Le film primé se concentre artistiquement sur une jeune femme à la découverte d’elle-même sous la pression de la réussite. L’excellent travail de caméra le distingue des autres films et il parvient au mieux à thématiser les problèmes particuliers des jeunes qui doivent trouver leur chemin dans une société basée sur la réussite.

Coordonnées
Hintere Grabenstr. 20
72070 Tubingen
Allemagne
Téléphone : +49 70.71.56.960
Fax : +49 70.71.56.96.96
Site Web : http://www.filmtage-tuebingen.de
Email : infoATfilmtage-tuebingen.de
Partager :