Événements

Installation du prototype du Dak’arts Village
A l’occasion de la Foire Internationale de Nancy

Français

Depuis bientôt 10 ans, l’association Afrique Arts Villages sensibilise la population lorraine à l’art et la création africaine par l’échange de connaissances et de savoir-faire lorrains et sénégalais en matière d’art, en particulier l’art du travail du bois.

Dans un esprit de développement durable et attachés à l’avenir des jeunes sénégalais autodidactes, nous sommes engagés activement sur la construction d’un « Village-Ecole » * dans la commune de M’BAO, à une quinzaine de kilomètres au sud de Dakar. Construit grâce au bois lorrain fourni par l’Office National des Forêts, en associant les techniques et savoir-faire traditionnels et modernes, le Village-Ecole sera composé de cases aménagées en salles de cours et dotées de tout le matériel nécessaire à la formation professionnelle sur les métiers de l’artisanat. Les jeunes qui en bénéficieront pourront se voir remettre un Certificat d’Aptitudes Professionnelles (CAP).

Au-delà de cette installation, nous souhaitons proposer au public lorrain un programme culturel présentant une diversité artistique : spectacle vivant, chant, musique et danse traditionnelles et contemporaines, films.
L’association prépare pour l’automne 2008 l’ouverture de Dak’arts Village, un espace culturel et ludique pour petits et grands. Constitué de cases modulaires et inspiré de la structure du village traditionnel sénégalais, celui-ci sera un véritable voyage en Afrique à travers l’histoire, la culture, l’art et la gastronomie.

Travaillant sur le concept de la mise en scène de l’art traditionnel et de l’art contemporain du Sénégal, nous allons installer le prototype du Dak’arts Village. C’est la neuvième année que nous sommes présents à cette manifestation et cette année, un espace d’exposition de près de 800 m² nous a été mis à notre disposition.




A l’issue de la Foire, ces cases seront démontées et transportées sur le terrain mis à notre disposition à M’BAO, pour servir de base au Village-Ecole.

La réalisation de ces constructions sera menée en partenariat avec les lycées et centres professionnels, les associations locales concernées par le projet ainsi que les écoles supérieures du bois et de l’architecture déjà impliquées. Les collectivités territoriales (communes, conseils généraux et conseil régional de Lorraine), les chambres de métiers et chambres de commerce françaises et sénégalaises seront également nos partenaires.



La coordination du projet est confiée à Monsieur Amadou SISSOKHO, plasticien, environnementaliste, président fondateur de notre association.
Partager :