Événements

Danyel Waro
(maloya / La Réunion)

Français

Forte tête, viscéralement anti-colonial et anti-fasciste, militant au franc parler… Danyel Waro est une figure emblématique de La Réunion dont les engagements politiques se retrouvent avant tout dans sa musique. Ce grand poète défend le Maloya (style musical de l’île de la Réunion) en version non édulcorée, à l’aide de mots à la fois simples et aiguisés. Défenseur invétéré de la culture créole, Danyel Waro est luthier avant d’être musicien, agriculteur avant d’être militant et le plus grand représentant du Maloya (style musical de l’Océan Indien) avant tout autre chose.
Ce rythme traditionnel de la Réunion était utilisé dans les plantations pour chanter les joies et les peines. Le blues de l’île en version acoustique, simplement accompagné par le kayanm, le bob et le roulér.
Ce militant qui a fait deux ans de prison pour avoir refusé de servir le drapeau français, lutte toujours contre les injustices sociales et pour la défense de sa culture à l’aide de son énergie, de sa bonne humeur et des ses mots aiguisés.
Partager :