Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2015
Amara Touré – 1973-1980
Tope Oshin
Genre : Compilation
Style : Afro-cubain
Date de sortie : 22 Juin 2015
Date digitale : 22 Juin 2015
Prix : 19.00

Français

1. N’niyo
2. Temedi
3. Lamento Cubano
4. Cuando Llegare
5. Fatou
6. N’ga Digne M’be
7. Salamouti
8. Afalagoi
9. Tela
10. Africa




 » La musique latine est-elle vraiment étrangère aux africains ? Je ne crois pas. Il suffit d’étudier le rythme. C’est très proche de notre culture.  » – déclarait l’énigmatique chanteur Amara Touré.

 

A la fin des années 50, le Sénégal se prend de passion pour le groove de Son Montuno et Patchanga. Importés par les marins cubains au début des années 40, leurs styles ont été immédiatement apprivoisés par une scène musicale florissante qui n’a pas hésité à embrasser le son des Caraïbes, en le mélangeant à son propre folklore, donnant ainsi un nouvel élan à la musique latine.

 

Le producteur Ibra Kassé et sa célèbre discothèque le  » Miami « , ont agi comme fer de lance de ce mouvement, insufflant une bouffée d’air frais dans la vie nocturne de Dakar. La demande explose, ce qui attire de nombreux musiciens venus des pays voisins. L’un d’eux vient de Guinée-Conakry : le percussionniste et chanteur Amara Touré. Repéré par Kassé alors qu’il évolue aux côtés de Dexter Johnson, Touré est sollicité pour faire partie d’un nouveau projet : le Star Band de Dakar, véritable phénomène dont l’influence sur le développement de la musique moderne sénégalaise sera capitale.

 

Amara Touré, au talent indéniable en tant que percussionniste, se fit surtout remarquer grâce à sa voix puissante et brute. Il impressionne par sa manière d’interpréter la musique cubaine, ce qui motiva Kassé à le recruter. Bien que déjà constitué de musiciens talentueux, le Star Band de Dakar prend une autre dimension et entame une ascension fulgurante avec l’arrivée de Touré en 1958. L’aventure sénégalaise d’Amara durera 10 ans, avant qu’il ne forme en 68, au Cameroun, L’Ensemble Black & White.

 

Après de nombreuses représentations sur scène, vient le temps d’enregistrer des titres en studio. Trois singles seront produits entre 1973 et 1976 (premiers titres de la compilation), reflétant l’essence même de ses racines mandingues et des sonorités sénégalaises qu’il avait su s’approprier. Si l’intention de Touré était de créer la musique la plus sensuelle jamais enregistrée en Afrique, il y est probablement parvenu. En studio, on y retrouvait l’ambiance d’un juke-joint mal éclairé où le rhum brun se sirotait lentement…

 

Le succès d’Amara Touré traversera les frontières du Cameroun, et en 1980, il migrera au Gabon pour collaborer avec le puissant Orchestre Massako. Il en ressortira l’un des albums de musique africaine les plus acclamés par les amateurs du genre. Après ce dernier enregistrement, Touré s’enterra dans l’anonymat, au point que nous ignorons s’il est encore vivant aujourd’hui. Sa musique, elle, est bel et bien en vie.


https://analogafrica.bandcamp.com/album/amara-toure-1973-1980
Partager :