Fiche Disque
Musique
ALBUM 2014
Lion City
Genre : Album
Style : World
Date de sortie : 07 Avril 2014

Français

L’album précédent de Dirtmusic Troubles, sorti en juin 2013, a été enregistré à Bamako, Mali pendant la période la plus sombre du bouleversement politique de 2012.
Lion City le nouvel album de Dirtmusic, est tiré des mêmes sessions de Bamako que Troubles mais offre décidément une atmosphère et une ambiance différente. Bien que le groupe de Ben Zabo soit toujours le collaborateur principal, les textures et les tempos sont plus lents et plus obscurs. L’organique et l’électronique s’entrelacent et se déroulent de manière imprévisible.

Aux participations de Samba Touré, Ben Zabo (et son groupe), et Aminata Wassidjé Traoré, Lion City révèle aussi une équipe de nouveaux collaborateurs inspirés :
– Les membres de Tamikrest : Ousmane Ag Mossa (guitare), Cheikhe Ag Tiglia (Bass) & Aghaly Ag Mohamedine (percussion) présents par leur style de blues meditatif « Movin’ Careful. »
– Le groupe iconique Takamba 11 Supers, du Mali du nord, échange avec Hugo et Chris, des pointes de sons hypnotiques à l’ouverture de la première piste de l’album « Stars of Gao. »
– MC Jazz, un artiste de Hip-hop de Bamako prometteur ajoute une incantation ardente sur le presque instrumental « Day the Grid Went Down. »
– Ibrahima Douf, un jeune chanteur du Sénégal, fournit un chant stupéfiant sur le morceau final de l’album « September 12. » La chanson est un hymne à sa grand-mère.

Partager :