Publicité

plus d'infos en lien avec cette collection

arts plastiques, cinéma/tv, histoire/société, littérature / édition, théâtre
imprimer | retour Bibliothèque d'Africultures (La)

S'appuyant sur la dynamique de la revue mensuelle Africultures, la collection la bibliothèque d' Africultures accompagne son travail d'approfondissement des cultures africaines par la publication de textes portant sur des aspects éventuellement méconnus de ces cultures. Elle cherche, hors de toute chapelle, à stimuler la recherche et contribuer à la connaissance et la reconnaissance des expressions culturelles africaines.

livres

essai | 2005 A chacun son griot De la littérature au cinéma, la figure du griot est utilisée par les artistes comme un symbole malléable à tous les goûts. Tantôt métaphore de l'écrivain ou du cinéaste, tantôt voix de la tradition ou voix prophétique, le griot est devenu un mythe littéra [...]
essai | 2004 Mami Wata la sirène et les peintres populaires de Kinshasa Mami Wata, mother water: la mère des eaux, la sirène, la déesse hybride, femme-poisson apparue et vénérée en Afrique au moment de la rencontre entre Blancs colonisateurs et Noirs bientôt colonisés. Objet d'un culte qui se répand bientôt dans toute l'Afriq [...]
essai | 2003 Michel Leiris et la théorie des arts africains Michel Leiris a fait appel à tous les savoirs pouvant rendre intelligible l'objet d'art africain. Cette étude présente une réflexion sur les conditions dans lesquelles le discours de Leiris a pu se situer par rapport à tel paradigme théorique ou à tel aut [...]
essai | 2002 Nègres en images A l'heure où la question de la couleur de l'acteur noir se pose encore, où les metteurs en scène hésitent à distribuer un acteur d'origine africaine dans un rôle classique, où il faut que les artistes et intellectuels d'outre-mer et d'Afrique s'organisent [...]
biographie | 2001 Djibril Diop Mambety. La caméra au bout du nez Les films du sénégalais Djibril Diop Mambety (1945-1998) méritent mieux que de froides analyses hermétiques. Son cinéma, unanimement célébré comme majeur, était celui d'un marginal et d'un poète. Ce texte est l'hommage d'un collaborateur et d'un ami, u [...]
essai | 2000 Communauté noire de Tunis (La) Comme le Candomblé au Brésil et le Vaudou en Haïti, le Bori (Stambali), culte adorciste de la communauté noire de Tunis, a pu être conservé et perpétué, jusqu'à nos jours, par les descendants d'anciens esclaves originaires d'Afrique sub-saharienne. Son év [...]
essai Biennale de Dakar (La) - Pour une esthétique de la création africaine contemporaine - tête à tête avec Adorno La biennale de Dak'art n'a pas vocation à fournir des images d'une Afrique créative, digne, et gagnante, mais plutôt d'afficher chaque fois sa propre version du contemporain. L'auteur, directeur artistique de la biennale en 2006, plaide aussi pour l'art c [...]
essai Diversité du monde (La) "L'écrivain nomade, à la différence du missionnaire religieux, n'a aucun message à livrer ou à délivrer. Il donne à voir et à entendre des histoires qui pourraient faire tilt dans les yeux d'un jeune qui se demande pourquoi il appartient à ce continent, p [...]