Publicité pub haut

plus d'infos en lien avec cette collection

cinéma/tv, histoire/société, littérature / édition, média, photo, théâtre
imprimer | retour Images Plurielles

Face à la menace de standardisation occidentale, la collection Images plurielles se donne pour but de favoriser la recherche, la confrontation et l'échange sur les scènes et écrans oeuvrant de par le monde à une pluralité de l'image.

Elle est ouverte aux champs de l'écriture, de l'esthétique, de la thématique et de l'économie pour le cinéma, l'audiovisuel et le théâtre.

Elle privilégie, hors de toute chapelle de pensée, la lisiblité du texte, la liberté des idées et la valeur documentaire.

Une collection dirigée par Olivier Barlet (cinéma) et Sylvie Chalaye (théâtre).

livres

études littéraires, critiques | 2009 Théâtre des Antilles Traditions et scènes contemporaines Préface d'Ina Césaire La vitalité des dramaturgies antillaises ne justifie aucunement le peu d'intérêt dont elles ont jusqu'à présent fait l'objet. Cet ouvrage vise à révéler la prodigieuse richesse et l'étonnante [...]
études littéraires, critiques | 2009 Cinémas de Madagascar (1937-2007) (Les) Ce livre dresse un panorama inédit de la richesse et de la diversité de la création cinématographique et audiovisuelle à Madagascar. Ces films dont le contexte de production reste difficile relaient les espoirs et les doutes d'une société tiraillée entre [...]
biographie | 2007 Samba Félix Ndiaye, cinéaste documentariste africain Jusqu'à une période récente, les cinéastes d'Afrique noire ont peu réalisé de documentaires. Samba Félix Ndiaye, cinéaste sénégalais, s'y est exclusivement consacré depuis trente ans et son œuvre marque l'Histoire du cinéma. Cette étude se propose de com [...]
photographie, cinéma | 2006 Cinémas du Maghreb (Les) - Images postcoloniales Dans cet ouvrage de référence, l'auteur analyse le contexte politique et culturel des films, ainsi que l'organisation de la production cinématographique postcoloniale, notamment celle de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Il explore dix films-clés : Om [...]
essai | 2005 Afriques 50 - Singularités d'un cinéma pluriel Cinéaste africain, tu n'auras point d'autre dieu que toi-même et toutes tes créations devront porter en leur sein leur propre système de réforme." (Urbain Dia-Moukori, cinéaste camerounais, 1967). Cinquante années se sont écoulées depuis la réalis [...]
essai | 2005 Nollywood - Le phénomène vidéo au Nigeria Avec 1200 films produits chaque année en vidéo, le Nigeria est devenu l'un des producteurs de fiction les plus prolifiques au monde. La plupart de ces œuvres sont de faible qualité et leur budget cumulé sur une année ne dépasse pas celui d'un seul " gr [...]
théâtre | 2004 Souvenirs de théâtres d'Afrique et d'Outre-Afrique - Pour que lève la semence En 1948, Maurice Sonar Senghor fonde sa première compagnie et se produit à la Rose-Rouge puis au Casino de Paris et aux Folies-Bergère. Après sept ans de carrière, il est appelé à Dakar pour y prendre la direction du Théâtre du Palais. Dix ans plus tard, [...]
essai | 2004 Cinéastes noirs américains et le rêve hollywoodien (Les) Entre exploitation commerciale, dénonciation politique et recherche identitaire et artistique, le cinéma est une branche trop souvent oubliée de la riche contribution afro-américaine à la culture mondiale. Ce livre en retrace l'histoire, révélant combie [...]
essai | 2004 Marginalité et errance dans la littérature et le cinéma africains francophones. Les carrefours mobiles Cet ouvrage offre au lecteur l'approche d'une grande diversité d'œuvres : vingt sept romans (de Birago Diop à Amadou Hampâté Ba et Calixthe Beyala) et vingt huit films (de Jean Rouch à Idrissa Ouédraogo et Alain Gomis) ouvrant, de manière brillante, des p [...]
essai | 2002 Djibril Diop Mambéty, Un cinéaste à contre-courant Attiré par le cinéma dans une Afrique au sortir de l'hégémonie coloniale, les films de Djibril Diop Mambety, trop rares, marqueront les cinémas d'Afrique mais aussi le cinéma mondial. Il lègue à ses camarades de scène des exemples d'audace créatrice inéga [...]
essai | 2000 Omar Gatlato de Merzak Allouache, un nouveau regard sur l'Algérie Omar Gatlato est un film-clef pour les cinémas du Maghreb ; il offre une vue sobre, juste - mais aussi joyeuse - des réalités vécues par les jeunes Algérois en 1976 - une génération pour laquelle la Libération n'est qu'un souvenir d'enfance et les promess [...]
essai | 1999 Télévisions africaines sous tutelle (Les) A la fois étude rigoureuse et pamphlet, Les télévisions africaines sous tutelle invite à une plongée dans l'univers audiovisuel africain. Ce voyage édifiant alliant données statistiques et analyse des programmes met à jour, en se centrant sur l'exemple ca [...]
essai | 1998 Du Noir au nègre : l'image du Noir au théâtre (1550-1960) Passionnant et important voyage à travers les personnages noirs de tout le théâtre français.
essai | 1997 Cinémas d'Afrique noire. Le regard en question. (Les) Véritable invitation au voyage, cet ouvrage nous convie à une découverte imagée des cinémas d'Afrique noire. Pour cela, il donne la parole aux cinéastes, livre des morceaux de dialogues et des anecdotes, puise dans la diversité des cinémas africains les e [...]
essai | 1997 Littérature et cinéma en Afrique francophone : Ousmane Sembène et Assia Djebar Assia Djebar et Ousmane Sembène représentent les deux pôles d'une création littéraire et cinématographique africaine ancrée dans l'histoire et le social et reposant sur l'oralité des peuples du continent. A la hardiesse politique et idéologique d'un Sembè [...]
essai | 1997 Pour une critique du théâtre ivoirien contemporain A l'heure où le théâtre africain ne se conçoit plus seulement comme un instrument de lutte politique et ose faire éclater les formes héritées du modèle colonial, le temps n'est pas au vain bilan d'un théâtre encore à faire mais à la mise en question des p [...]
entretiens A l'écoute du cinéma sénégalais Cet ouvrage présente l'état des lieux du cinéma sénégalais 50 ans après son émergence, à travers les témoignages de 22 cinéastes de tendances et de générations différentes. Qui sont ces hommes et ces femmes derrière leurs caméras ? Quelles sont leurs vie [...]
histoire Expédition coloniale Voulet-Chanoine dans les livres et à l'écran (L') Cet ouvrage est une étude sur la très controversée expédition "Afrique centrale", communément appelée la colonne Voulet-Chanoine, du nom de ses deux chefs. Leur mission, conquérir les régions du Niger au Tchad, s'est soldée par un cocktail de violences su [...]
essai Figuration et mémoire dans les cinémas africains Avec soixante ans d'âge, la pratique cinématographique en Afrique a maintenant sa tradition. Restent cependant les houleux débats sur la production, la diffusion, la visibilité, l'orientation, et la survie (sur le continent et au-delà) des images africain [...]