Dons

De Nuruddin Farah

Print Friendly, PDF & Email

Deuxième volet d’une trilogie commencée avec Territoires, Dons de Nuruddin Farah suit la vie de Duniya, femme somalie qui élève seule ses enfants, issus de deux mariages. Un peu par hasard, elle rencontre Bosaaso, ami de son frère Abshir qui vit en Italie, et qu’elle connaît pour avoir soigné sa femme, depuis lors décédée, à la maternité où elle est infirmère-chef. Peu à peu, un lien se tisse entre Duniya et Bosaaso, deux personnes prudentes et hésitantes.
Non seulement l’histoire de Duniya, ce roman est aussi une réflexion sur la notion de don, et surtout de ceux faits par l’Occident à l’Afrique. Donner n’est que rarement un geste de générosité, mais plutôt une forme de domination. Comme l’écrit Taariq, journaliste et ex-mari de Duniya : « Chaque don a une personnalité : celle de celui qui donne ». Sans discours pompeux, cette notion est développée tout au cours du roman, dans les dialogues et dans les contes racontés par les personnages.
En plus de ces dialogues, Farah excelle dans une écriture psychologique. Les relations de Duniya avec ses enfants, ses sentiments envers Bosaaso, ses hésitations sont décrits avec beaucoup de délicatesse et de finesse. Le plus touchant est peut-être la relation de Duniya avec sa fille aînée Nasiiba, adolescente entreprenante et indépendante dont l’avenir se dessine tout autrement que celui de sa mère à son âge.
Sans tomber dans de l’exotisme de paysages ou de pratiques étrangères, Farah suit dans Dons des individus dont il trace le quotidien. Cette écriture est peut-être la raison de son succès en Europe où ses écrits sont traduits en plusieurs langues.
Classique de la littérature africaine, Farah reste cependant peu connu en France. Espérons que Dons contribuera à combler cette lacune, et que la troisième partie de cette trilogie ne tardera pas à être publiée en français…

Dons, de Nuruddin Farah, Ed. Le Serpent à Plumes, 360 p., 149 F.///Article N° : 365

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire