Remember the Titans

De Boaz Yakin

L'union fait la force
Print Friendly, PDF & Email

En 1971, pour la première fois en Virginie, un lycée blanc se voit forcé d’accueillir des élèves noirs. Conséquence majeure : l’équipe de football qui fait la gloire du lycée est ouverte aux Noirs et les Blancs vont y perdre leurs places. Autre conséquence : les Noirs ne sont pas mauvais en football américain, et l’équipe des Titans gagne le championnat.
Boaz Yakin, qui a déjà signé Fresh en 1994, l’histoire d’un jeune dealer Noir féru d’échec, n’est pas le premier réalisateur blanc à mettre en scène l’histoire des Noirs américains. Edward Zwick (Glory, 1989) ou Steven Spielberg (Amistad, 1997) l’ont fait avant lui avec des films que les Noirs ont soutenus, appréciés, et aussi critiqués. Car on en revient toujours au même dilemme : qui raconte l’histoire ? Le narrateur de Glory n’est pas un des soldats noirs du 54e régiment mais leur officier blanc, Robert G. Shaw (Matthew Broderick). De même le personnage principal de Amistad n’est pas Cinqué (Djimon Hounsou), chef de la révolte des esclaves, mais Baldwin, l’avocat qui les défend. Dans cette même tradition, la narratrice de Remember the Titans n’est autre que la fille de l’entraîneur blanc qui se fait déloger par Denzel Washington.
Remember the Titans est une leçon d’histoire à but pédagogique, une fenêtre de dialogue, et c’est rare, entre les Noirs et les Blancs. On peut cependant regretter que l’aspect politique du film soit largement enterré sous les couches de bons sentiments politiquement corrects (on a un homo, un handicapé, et même un garçon manqué pour les féministes qui ne s’y retrouveraient pas…). Disney est spécialisé dans les contes de fée, et cette vision idéalisée de la sublimation des conflits raciaux dans la camaraderie virile du sport en est un. Denzel Washington est magnifique, mais on ne le connaissait pas si consensuel.

Remember the Titans. Réalisé par Boaz Yakin. Avec Denzel Washington (Coach Herman Boon), Will Patton (Coach Bill Yoast), Wood Harris (Julius Campbell), Ryan Hurst (Gary Bertier). Directeur de la Photographie : Philippe Rousselot. Une production Disney Pictures.///Article N° : 2364

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article
Remember the Titans
Remember the Titans





Laisser un commentaire