Corps de femme et champ de lutte

La vérité en pointure ?

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Dès lors que la parole et la politique sont déniées à certain(e)s, leur corps (en tant que rationnel et politique) est refoulé de la scène artistique et fait retour, quasi réduit à sa corporéité : maintenu hors champ (rationnel et politique) par la subalternisation ou l’indésirabilité. Tout un travail reste à accomplir pour lever censures et autocensures. Car celles-ci dépendent des premières. Que peut-on représenter du corps des femmes musulmanes, et jusqu’où peuton le montrer ? Telle est la double interrogation, qui forme le fil directeur de l’article, étant entendu que les oeuvres retenues sont principalement celles d’artistes femmes.

« Philosopher avec un marteau. Zarathoustra commence par se demander s’il faudra leur crever, leur casser les oreilles (Musz man ihnen erst die Ohren zerschlagen), à coups de cymbales ou de tympanons, instruments, toujours, de quelque dionysie. Pour leur apprendre aussi à « ouïr avec les yeux ». » (1)

« Je suis de culture musulmane. Mon intention n’est ni de...

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