La circulation des films maghrébins par des réalisatrices :

Une question de genre ?

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L’imaginaire du cinéma comme la production des savoirs ont longtemps été dominés par le national construit à partir d’une relation mythique entre des films nationaux produits par une industrie nationale pour des publics nationaux. À y regarder de plus près, le cinéma que ce soit dans sa production, la circulation des films produits, la réception ne relève que minoritairement du national. Et l’enjeu de notre étude sera ici de situer les films réalisés par des femmes avec des financements par les pays du Maghreb afin de comprendre la tension entre les dimensions nationales et régionales toujours précaires et instables. De nombreuses recherches ont déjà été menées sur les films réalisés par des femmes dans les pays du Maghreb (Martin 2011) et sur les réalisatrices. Outre les très nombreuses analyses de films, les recherches portent sur les réalisatrices dans une ambition nationale tunisienne (Gabous 1998), religieuse musulmane (Dönmez-Colin 2004), régionale arabe (Hillauer 2006), méditerranéenne (Laviosa et Mulvey 2009), africaine ...

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