Publicité

contacter par mail*

Vous souhaitez poser une question à l'auteur de cette annonce ? écrivez-lui.

changer les caractères
envoyer >

*En cliquant sur Envoyer, vous indiquez que vous acceptez nos Conditions d'utilisation et notre Règlement sur le respect de la vie privée. Votre message sera envoyé à l'annonceur et ne sera pas rendu public.

Signaler cette annonce

humanitaire, volontariat
imprimer | retour Africultures recherche deux services civiques Paris | 18|03|2016 www.africultures.com

tel. +330140401465
contacter par mail
www.africultures.com

Où ? Paris (Île-de-France)

Quoi ?

Mission 1 : Favoriser l'apprentissage du français auprès d'un public allophone

En 2016, une version web et enrichie du Carnet Afriscope en français facile sera lancée. Ce Carnet accompagne la publication du magazine gratuit culturel et citoyen Afriscope. En sein de la rédaction Africultures-Afriscope le volontaire pourra s'appuyer sur ces supports pour réaliser des actions dont le but est de faciliter l'apprentissage du français à des publics qui sont éloignés d'une offre de formations.

Les missions suivantes seront confiées au volontaire :

- Visualiser et savoir communiquer sur la cartographie des associations, structures et outils d'apprentissage du français dédiés aux apprenants en langue française allophones et/ou primo-arrivant.

- Repérer les publics éloignés de l'offre en apprentissage du français, notamment dans les foyers de travailleurs, les associations et centres sociaux en Ile-de-France.

-Informer sur leurs droits, donner des outils, proposer des rencontres et évènements en faveur de l'apprentissage du français à un public éloigné de l'offre existante en s'appuyant notamment sur les contenus en français facile d'Africultures et de ses partenaires.

- Permettre la diffusion des bonnes pratiques autour de la linguistique.

- Recueillir la parole du public cible dans le but de partager des situations de vie, des trajectoires afin de les valoriser et cela dans une perspective d'éducation aux médias.

Mission 2 : Favoriser l'accès et la participation à des contenus médiatiques interculturels et citoyens auprès de jeunes franciliens

Au sein de la rédaction du média associatif Africultures, la mission du volontaire sera d'élaborer des actions d'éducations aux médias auprès de différents publics : collégiens, lycéens, bénéficiaires des centres sociaux, résidents des foyers de travailleurs migrants. Le média support pour répondre à la mission sera le magazine gratuit Afriscope, magazine interculturel et citoyen.

Les missions suivantes seront confiées au volontaire :

-Diagnostiquer les besoins et les partenaires : pour que la mission soit pertinente il est nécessaire d'identifier en fonction des publics cibles où se situent les urgences à former et éduquer aux médias ainsi qu'identifier les partenaires : lycées, centres sociaux, bibliothèques, etc. Le volontaire pourra s'appuyer sur l'expérience et le réseau des membres de l'association.

- Élaborer avec l'équipe des outils et modules d'éducation aux médias via les contenus d'Africultures. Les modules peuvent comprendre, l'utilisation de vidéos, l'utilisation d'un corpus de médias, la mise en place de rencontres avec un journaliste ou une personne interviewée dans le magazine Afriscope, etc.

- Coordonner les actions d'éducation aux médias avec les partenaires.

- Proposer de mutualiser les outils et pratiques avec des médias partenaires et les structures travaillant sur l'éducation aux médias comme par exemple "Kaleido'scoop, le concours national de la presse jeune".

Quand ? À partir du 28 mars 2016 (8 mois, 35 h/semaine)