Événements

Been Penc 4 Couleurs de vie. Vie en couleurs
Exposition de wax, défilé de mode, conférences, concerts

Français

Depuis 2009, Les Ateliers du Vau organisent en Anjou un événement culturel annuel intitulé « Been-Penc, une autre vision de l’Afrique ».
Dédié à la création contemporaine, ce temps fort souhaite initier des formes de rencontres autour de l’Afrique, contribuer à la diffusion des arts en milieu rural, faciliter l’accès aux œuvres contemporaines et sensibiliser un large public, offrir des propositions inédites et de nouvelles relations à l’art. Pour cette 4e édition les tissus africains en wax sont à l’honneur accompagnés de photographies et d’un studio photo interactif. Le public pourra s’initier au batik et à la peinture, participer à des rencontres avec des auteurs et écouter des concerts. Une boutique de couturier sera ouverte pour l’occasion. Plus d’une centaine de pièces de tissus imprimés permettront d’explorer la richesse de ces pagnes africains dont la renommée dépasse largement les frontières du continent. Le couturier parisien Sadio Bee, parrain de la manifestation, sera présent au vernissage avec ses dernières créations.
Ce 4ème rendez-vous de BEEN PENC rassemble du 18 mai au 2 juin 2013 une exposition de près d’une centaine de pagnes imprimés en wax. Une quarantaine de photographies où les textiles sont mis en situation : du marché au couturier en passant par les cérémonies et la vie quotidienne. Un défilé de mode du couturier parisien Sadio Bee, parrain de la manifestation, lors du vernissage le samedi 18 mai.Deux conférences de l’anthropologue Anne Grosfilley, spécialiste des textiles africains les samedi 25 et dimanche 26 mai : Du fancy commémoratif au wax imagé : comment l’Histoire de l’Afrique s’écrit à travers ses pagnes » et Du drapé traditionnel à la Haute Couture : le port du wax traduit les mutations de l’Afrique contemporaine. Un dîner concert avec deux virtuoses du balafon, les frères Dembélé du Burkina-Faso(association ADSD) le 25 mai. Des concerts avec Mess Trio Jazz les 18 mai et 1er juin, des ateliers de batik avec Wagage Gueye et de peinture avec Abdoulkarim Ouedraogo, artiste burkinabè pour tous les publics de 3 à 99 ans. Une rencontre inter associative le lundi 20 mai pour partager les expériences acquises et créer des synergies entre les acteurs associatifs qui œuvrent sur des terrains identiques, notamment en Afrique de l’Ouest.
Partager :