Biographie
pub...
plus d'infos en lien avec cette personne
critiques
Senghor à l'honneur
publié le 01|07|2006 par Boniface Mongo-Mboussa
Yandé Codou, La griotte de Senghor, de Angèle Diabang Brener
Conservation numérique de la tradition orale africaineDurban International Film Festival 2009
publié le 27|07|2009 par Espéra Donouvossi
Décès du cinéaste sénégalais Samba Félix Ndiaye
L'impertinence d'un témoin pertinent
publié le 26|11|2009 par Michel Amarger
Décès de Samba Félix
Il est parti Mister Doc…
publié le 15|11|2009 par Baba Diop
Le Passage du milieu, de Guy Deslauriers
publié le 05|12|2008 par Savrina Parevadee Chinienarticles sur Léopold Sédar Senghor
Césaire/Glissant : Une distinction inattendue
Document publié le 31|03|2012
par Buata B. Malela
A propos de Bergson postcolonial : l'élan vital dans la pensée de Léopold Sédar Senghor et Mohamed Igbal
entretien de Boniface Mongo-Mboussa avec le philosophe Souleymane Bachir DiagneEntretien publié le 08|03|2011
par Boniface Mongo-Mboussa
Centenaire de la naissance d'Alioune Diop
Analyse publié le 30|03|2010
par Makhily Gassama
Regard sur la politique culturelle de Senghor (1960-1980)
Analyse publié le 01|07|2006
La Négritude de Senghor, un témoignage
Analyse publié le 14|02|2006
par Saïdou Nour Bokoum
Léopold Sédar Senghor (1906-2001) : à l'orée de son centenaire
Portrait publié le 23|12|2005
par Pierrette Herzberger-Fofana
Senghor, "le profane et le sacré"
Analyse publié le 01|12|2005
par Dominique Ranaivoson
Lyriques amoureuses
Analyse publié le 15|06|2005
par Boniface Mongo-Mboussa
Le griot-totem
Analyse publié le 24|12|2004
par Valérie Thiers-Thiam
L'inutile utilité de la littérature
Analyse publié le 01|06|2004
par Boniface Mongo-Mboussa
La critique des écrivains
Analyse publié le 01|06|2004
par Nimrod
Senghor, le siècle avait six ans…
Portrait publié le 01|02|2002
par Tanella Boni
Senghor, mémoire complexe
Portrait publié le 01|02|2002
par Gérald Arnaud
Mambéty, un cinéaste magique et réaliste
Analyse publié le 05|08|2008
par Thierno Ibrahima Dia
Sa vie fut un vaste écran de cinéma
DECES DE OUSMANE SEMBENEAnalyse publié le 13|06|2007
par Mohamadou Mahmoun Faye
Un festival au forceps
Quintessence 2007 (OUIDAH, Bénin)Reportage/festivals publié le 30|01|2007
par Jean-Marie Mollo Olingaagenda
06|11|2012 > 06|11|2013 | Cinéma/TV | parution | Sénégal
"Président Dia", un film de Ousmane William MBAYE
Documentaire, 2012, Sénégal, 54 minutes, HDCAM SR / BETA NUM 16/9 ou 4/3 Letterbox - Stéréo. Première Mondiale. Ousmane William Mbaye's new Biopic abo [...]Dakar
mameyande.e-monsite.com/pages/president-dia.html
01|02|2013 > 03|02|2013 | Danse, Histoire/société, Poésie, Patrimoine | festival | Sénégal
Festival Djyem 2013
Festival multidimentionnel: culture, santé,gastronomie. Situ& à Djilor Djidiack région de Fatick au Sénégal, village natal du Président Poète. Confére [...]Djilor Djidiack, Région de fatick, Sénégal | Djilor Djidiack
www.festivaldjyem.com
12|02|2011 > 14|02|2011 | Théâtre, Interculturel/Migrations, Poésie | représentation | France
Langue-Vie
Les 25 ans du Lavoir Moderne Parisien en Français Débrouillé. Gagnez 10 places pour 2 personnes pour le spectacle Mamane malmène les mots, le 14 fé [...]Lavoir Moderne Parisien (Le) | Paris
www.rueleon.net
07|05|2010 > 07|06|2010 | Arts plastiques | festival | Sénégal
Dak'art 2010
9ème édition. Forte des leçons et perspectives issues de rapports d'évaluation des éditions précédentes et suite aux rencontres du comité d'orientatio [...]
www.biennaledakar.org
27|02|2009 | Cinéma/TV | projection | Sénégal
24h de cinéma : Deweneti et Lettre à Senghor
Deweneti de Dyana Gaye et Lettre à Senghor de Samba Félix Ndiaye. Les 24h de cinéma
à 20h
au Centre Culturel Blaise [...]Centre Culturel Blaise Senghor | Dakar
www.laterit-productions.com/lesifflet.html
01|05|2008 > 03|05|2008 | Musique, Littérature / édition | salon/foire | France
Salon Livres et Musiques
Les Afriques. Plus de 50 auteurs, musiciens et éditeurs seront présents.
En 2008, l'accent sera mis sur "les Afriques" au travers d'ateliers, d'un [...]Centre International de Deauville | Deauville
www.deauville.fr
17|11|2007 > 25|11|2007 | Théâtre, Cinéma/TV, Littérature / édition | festival | France
Déplaçons nous!
Dans le cadre de la manifestation Afrique en Yvelines
Un mois de présence artistique africaine au Collectif 12 à Mantes la Jolie.. Projet artistique [...]Collectif 12 | Mantes-la-Jolie
www.tanellaboni.net
4e édition - une exceptionnelle ouverture cinématographique sur une Afrique qui inclut les deux grands pays situés à ses extrémités, l'Egypte et l'Afr [...]Cinéma César / FCAPA | Apt
www.africapt-festival.frcréez, complétez ou modifiez votre fiche !
C'est gratuit !
Né le 9 octobre 1906 à Joal, petite ville côtière du Sénégal, l'itinéraire de Léopold Sédar Senghor est exceptionnel.
Issu d'une famille riche, il a une enfance sans problème. Bachelier en 1928, il poursuit ses études à Paris où il rencontre Aimé Césaire, poète de la Martinique. Descendant des anciens esclaves déportés de leur Afrique natale vers l'Amérique, Aimé Césaire traduit dans sa poésie la révolte du colonisé contre le colonisateur. Au moment où L.S. Senghor le rencontre, il vient de formuler le concept de négritude, qui désigne l'ensemble des caractères, des manières de penser, de sentir propres à la "race" noire.
En 1928, il rencontre Georges Pompidou au Lycée Louis-le-Grand. Dès 1934, Senghor fonde à Paris, avec Damas et Césaire, la revue "l'Étudiant noir" qui sonne le réveil des consciences et exhibe les différences après le laminage colonial. En 1936, L.S. Senghor obtient son agrégation de grammaire, devenant ainsi le premier agrégé africain de l'Université française.
L'année 1945 marque le début de sa carrière politique. Après la Libération, L.S. Senghor est élu député à l'Assemblée Constituante et participe alors à la rédaction de la Constitution de la Quatrième République. La même année, il publie son premier recueil "Chants d'ombre".
L.S. Senghor a été plusieurs fois Délégué de la France à la conférence de l'Unesco et à l'assemblée générale de l'ONU. En 1955-1956 il a été nommé Secrétaire d'Etat à la Présidence du conseil (Cabinet d'Edgar Faure) avant de devenir en 1960 le premier Président de la République du Sénégal ; il le restera jusqu'en 1980.
Chantre de la négritude et théoricien de la "civilisation de l'universel", Léopold Sédar Senghor a "toujours cru à la nécessité d'un enracinement dans les valeurs traditionnelles en même temps qu'à l'ouverture sur le monde et au dialogue des cultures".
Docteur honoris causa de nombreuses universités, membre de l'Institut de France, le 2 juin 1983 il est élu à l'Académie française.
Dans son Anthologie de la négritude (Ed. L'Harmattan), Mongo Beti relevait que Léopold Sédar Senghor "constamment présenté comme le porte-drapeau de la francophonie, est devenu à tel point emblématique que sa personne et son ?uvre se sont figées en clichés, qui servent de support à un véritable mythe".
Quelques ouvrages : Recueil de poésie aux Editions Seuil : Chants d'ombre; Hosties noires; Ethiopiques; Lettres d'hivernage; Elégies majeures; Chants pour Naett (poésie), Ed. Seghers
disques
Document sonore | 2006
Enregistrements Historiques
Pour la première fois, des enregistrements historiques de Senghor sont remis à la disposition du public sous la direction de Philippe Sainteny dans le [...](INA Institut National de l'Audiovisuel/RFI)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce disque en tant que ecrivain(ne)
Document sonore | 2006
Lépopold Sédar Senghor par lui-même
Entretiens avec Patrice Galbeau, France Culture 1977 et RFI 1980 et 1986(INA Institut National de l'Audiovisuel)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce disque en tant que ecrivain(ne)
Album | 2005
Entre Seine et Sine
Hommage à Léopold Sendar Senghor
Un voyage musical dans l'imaginaire poétique de Senghor accompagné d'un livret de 32 pages avec photos et textes d [...](Nocturne)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce disque en tant que ecrivain(ne)
Compilation | 2004
Fleuve Atlantique
Album alliant musique et poésie, il présente un choix de 19 textes mis en musique et chantés de onze poètes d'expression française de l'Afrique atlant [...](Mélodie)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce disque en tant que ecrivain(ne)films
Long métrage | 2012
Président Dia
Le 17 décembre 1962, Mamadou Dia, président du conseil du Sénégal, est arrêté, puis condamné à perpétuité, accusé de coup d'Etat par son ami et compag [...](Autoproduction/Autoproduction/Films Mame Yandé/Films Mame Yandé)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce film en tant que acteur/trice
Moyen métrage | 2000
Valdiodio N'Diaye et l'indépendance du Sénégal
Héritier du royaume des Gelwaar, Ministre de l'Intérieur du Sénégal, Valdiodio N'Diaye, personnage mythique, est confronté à son destin lorsqu'il affr [...](Médiathèque des Trois Mondes (M3M)/Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF)/Guelwaar Production/RTS)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce film en tant que acteur/tricelivres
philosophie et sciences humaines | 2011
Bergson postcolonial
Le grand retour de Bergson, à l'orée du XXIe siècle, s'est accompagné d'un regain d'intérêt pour l'influence exercée en dehors de France par le philos [...]
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain(ne)
essai | 2011
Léopold Sédar Senghor
Ce texte se propose de faire une restitution originale de la pensée du poète président. Il montre que la critique du marxisme, ultime expression du ra [...](Harmattan (L'))
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce livre en tant que personne concernée
études littéraires, critiques | 2006
Césaire et Senghor - Un pont sur l'Atlantique
L'auteur rapproche ici le destin de deux hommes : L. S. Senghor et A. Césaire, les deux chefs de file du Mouvement de la négritude qui fut à [...](Harmattan (L'))
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce livre en tant que personne concernée
recueil de poésie | 1948
Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache
rééd. 2002
OHO ! Congo couchée dans ton lit de forêts, reine sur l'Afrique domptée Que les phallus des monts portent haut ton pavillon Car tu es fe [...](Puf)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain(ne)
biographie
Léopold Sedar Senghor, le maître de langue
La vie de Léopold Sedar SENGHOR épouse son siècle et réfracte l'histoire croisée de la France et de l'Afrique Noire, de l'époque coloniale à l'aube du [...](Aden)
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce livre en tant que ecrivain(ne)spectacles
Théâtre
Il faut Rendre à Césaire
Le Discours sur le colonialisme de Aimé Césaire: 1950.
A l'époque, il fit scandale. C'était bien avant "la Toussaint rouge"
Bien avant les "indépend [...]
Léopold Sédar Senghor est associé(e) à ce spectacle en tant que ecrivain(ne)





















