Biographie
pub...
articles sur Cherien Dabis
Au Maroc, le cinéma fait honneur aux femmes
3ème Festival International du Film de Femmes de Salé - du 28 septembre au 3 octobre 2009Analyse publié le 20|10|2009
par Meriam Aziziagenda
22|07|2010 > 01|08|2010 | Cinéma/TV | festival | Afrique du Sud
Festival international du film de Durban DIFF 2010
31ème édition. Le Festival international du film de Durban a annoncé que sa 31ème édition aura lieu du 22 Juillet au 1er Août 2010.
_______________ [...]Durban
www.cca.ukzn.ac.za/Durb...ional_Film_Festival.htmcréez, complétez ou modifiez votre fiche !
C'est gratuit !
Réalisatrice américaine
Cherien Dabis naît en 1976 aux Etats-Unis (Omaha, Nebraska), de parents d'origine palestino-jordanienne. Diplômée en communication de l'université de Cincinnati, elle suit tout d'abord un parcours d'experte en médias et campagne de comm' à Washington, qu'elle abandonne plus tard pour se consacrer à sa passion pour l'écriture. Suivent ainsi des articles dans le magazine "Mizna", des scénarios pour les courts métrages NADAH d'Afia Nathaniel (2002) et LITTLE BLACK BOOT de Colette Burson (2004), et une expérience d'assistante de production sur le thriller érogène IN THE CUT de Jane Campion (2003).
Décidée à passer derrière la caméra, Cherien Dabis décroche en 2004 un Master en Beaux-arts et cinéma de la Columbia University, et se lance avec le court MEMOIRS OF AN EVIL STEPMOTHER (2004), ou l'histoire de Blanche-Neige du point de vue de la terrible belle-mère, tout comme LITTLE BLACK BOOT revisitait Cendrillon. Puis elle décrit le quotidien d'une fillette palestinienne dans MAKE A WISH (2006), et collabore à la série "The L Word" (2006-08), en tant que productrice et surtout scénariste.
Elle a présenté son premier long métrage "Amerrika" (2009) au Festival de Sundance et à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
films
Long métrage | 2009
Amerrika (Amreeka)
Mouna, divorcée et mère d'un adolescent, est une femme palestinienne enthousiaste et optimiste. Au coeur des territoires occupés, le quotidien est pou [...](Cinéart-Cinélibre/National Geographic)
Cherien Dabis est associé(e) à ce film en tant que réalisateur
























