Saint Domingue accueille le premier festival des pays ACP

Print Friendly, PDF & Email

Pour la première fois de son histoire, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (1) organise un Festival culturel qui déclinera une variété de créations et productions des 79 États qui le composent. Le 1er Festival ACP (2) se tiendra à Santo Domingo (République Dominicaine) du 14 au 21 octobre 2006 et sera précédé de la 2e réunion des ministres ACP de la Culture, le 13 octobre 2006. L’occasion pour les États du Groupe ACP d’inviter le monde entier à mieux les découvrir.

Le premier Festival ACP se présente comme le « Festival des Festivals ACP ». Pendant une semaine, visiteurs, opérateurs culturels, artistes et professionnels de la culture auront l’opportunité de découvrir une plateforme visant à montrer la richesse et la diversité de la création artistique et culturelle des différentes régions des États ACP.
Véritable lieu de promotion des acteurs et des opérateurs culturels, ce festival permettra d’appréhender l’importance des industries culturelles des États ACP et leur contribution au développement durable. La multiplication des festivals et des structures, l’implication grandissante des pouvoirs publics dans le champ culturel, l’intérêt des réseaux de professionnels et celui des marchés internationaux pour les artistes et produits culturels ACP sont autant de signes d’un secteur en pleine évolution.
Le Festival ACP s’articule autour de quatre axes majeurs :
– La présentation de la richesse de la création des pays ACP : spectacle vivant, arts visuels, artisanat, édition, mode et design, etc.
– La valorisation et la promotion des foires et des différents festivals culturels d’envergure des six régions ACP : Festival des Arts du Pacifique, Biennale de Dakar, Carifesta, etc.
– L’organisation du premier Marché des industries culturelles ACP : musique, artisanat d’art, design, mode, édition, arts visuels, etc.
– L’organisation de rencontres professionnelles sur la structuration économique et sectorielle.
Le Festival proposera également un ensemble d’actions concrètes visant à renforcer la filière professionnelle pour les créateurs et opérateurs culturels des pays ACP :
– Le soutien à la diffusion : renforcer la circulation des produits culturels et des artistes des pays ACP des zones Amérique du Nord, Amérique latine, Europe, Asie, etc. en invitant particulièrement des diffuseurs à venir découvrir les artistes qui se produiront à Santo Domingo.
– L’accès à un large public : le Festival se déroulera dans des lieux historiques et prestigieux de la ville de Santo Domingo, tels que la Plaza España ou les Ruinas de San Francisco, donnant ainsi l’occasion aux festivaliers venus de l’étranger de découvrir une ville pleine d’histoire.
– Des opportunités de rencontres et promotion : le Festival permettra des rencontres interculturelles et professionnelles privilégiées entre artistes des pays ACP, avec des diffuseurs internationaux, entre les opérateurs culturels ACP des différents secteurs présentés (édition, mode, design, arts visuels, musique, danse, etc.).
Le Festival fera également la promotion des réseaux professionnels existants entre les différentes régions ACP, dans le but de renforcer la mobilité intra-ACP des créateurs et produits culturels des pays ACP, mais aussi pour une meilleure circulation sur le plan international.

1. Le 6 juin 1975, 46 pays ACP signent l’Accord de Georgetown (Guyana), affirmant ainsi leur identité commune fondée sur la solidarité et le souci d’un développement économique et social, dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne. Ils décident de doter leur Groupe d’un véritable statut juridique en créant une structure permanente : le Secrétariat ACP qui a son siège à Bruxelles. Depuis, le Groupe s’est élargi et compte aujourd’hui 79 membres, répartis sur trois continents. En ce début du 21e siècle, il constitue le plus grand groupe régional sur la scène internationale et une force avec laquelle il faut désormais compter dans des enceintes telles que l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
2. Contacts et informations Secrétariat du Groupe des États ACP Département des questions politiques et du développement humain,
451 avenue Georges-Henri 1200 Bruxelles, Belgique
Tél : + 32 2 743 06 00 – Fax : + 32 2 735 55 73 – Mail : [email protected] – Web : www.acp.int/acpfestival
///Article N° : 4631

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire