Nouveautés du disque

Print Friendly, PDF & Email

Kassav, Nou la (Columbia / Sony)
Kassav rime avec zouk. Depuis 20 ans, le groupe mythique porte son message sur toutes les scènes.  » Nou la « , leur nouvel album, s’inscrit dans la continuité. A travers les compositions de Jocelyne Béroard, de Jacob Desvariex, de Jean Philippe Martely, de Patrick Sain Eloi, ou de Jean Claude Naimro, on retrouve la diversité rythmique du groupe. La conception de cet album s’est faite en Martinique, où les musiciens se sont isolés pendant trois mois. Résultat ? Masou pwèl est un bonheur, Tonbé leta, une douceur, Enmé Lavi un rêve. Laissez-vous aller.
Jeunes Premiers, Premillenium (Inparralel one)****
Jeunes Premiers est un groupe africain. Parce qu’il rassemble des jeunes de différentes régions d’Afrique (Centrafrique, Cameroun, Congo), et fait une musique fédératrice. Après quelques débuts difficiles depuis sa naissance en 1993, Premillenium, son second opus, arrive comme une renaissance. Le premier titre Premillenium célèbre l’entrée dans le nouveau millénaire, Unissons-nous est en plein dans l’actualité politique. Des idées musicales innovantes pour une bande de jeunes toujours premiers dans leur domaine.
Bebel Gilberto, Tanto Tempo (Grammed Discs / Warner) ****
Bebel Gilberto a travaillé avec les plus grands : Caetano Veloso (Circulado), David Burne, Joao Gilberto (Prado Pereira de Oliveira), Chico Buarque (Franscisco), Cazuza avec lequel elle a signé la B O très bossa nova du film Next Stop Wonderland. Elle commence à chanter dès l’âge de 7 ans en accompagnant sa mère sur un album. On la retrouve à 9 ans aux côtés de Stan Getz. Au bout de vingt cinq années d’expérience, elle propose un premier album solo, Tanto Tempo, tant de temps en portugais, tout en bossa nova. L’album se laisse bien écouter. De Samba de Bençao, à Baden Powell et Vinicius De Moraes, ou encore Samba E Amor de Chico Buarque, en passant par des compositions plus personnelles, Bebel Gilberto nous offre un voyage musical tout en douceur.
Asere, Yo soy el son (Harmonia / Label bleu / Indigo) ****
Peut-être que si la France ne s’était pas mise à l’heure cubaine, jamais ce groupe n’aurait sorti un disque dans l’hexagone. Asere, groupe de jeunes cubains, propose Yo soy el son, un second album qui témoigne de leur culture musicale : le son traditionnel, rendu dynamique par le jeu des artistes. Le soleil, toujours, la générosité, normal, la musique de ce groupe délivre toutes nos émotions.
Maraca, Descarga total ! (Warner) ****
Orlando  » Maraca  » Valle connaît la musique. Dès l’âge de 10 ans, il entre au conservatoire supérieure de la Havane où il étudie la flûte. Douze années plus tard, il rejoint Irakere, le groupe légendaire créé par Chuco Valdès et Paquito D’Olivera, en tant que clavier, flûtiste, compositeur et arrangeur. Il acquiert un bagage musical qui lui permet une carrière solo en 1994 et sort une année plus tard  » Formula Uno « , son premier album. Aujourd’hui, Orlando propose  » Descarga Total ! « , un opus aux sonorités africaines, jazz et latine . Une musique explosive pour une ambiance torride. Attention aux coups de rein !
Régis Gizavo, Samy Olombelo (Harmonia Mundi / Label bleu)***
Régis Gizavo est Malgache, accordéoniste et défenseur des traditions de sa région, Tuléar. Arrivé en France en 1990, il obtient la même année le prix  » Découvertes  » de RFI. En 1993, il se produit avec le groupe I Muvrini et se fait au grand public. Dans  » Samy Olombelo « , son nouvel album, l’artiste intègre une guitare basse et accorde plus d’espace au chant. L’artiste donne une nouvelle vie à sa musique, entre tradition et modernité, tout en restant original. Une musique ancestrale aux sonorités nouvelles.
Paco Sery, Voyages (Metro Blue / Blue Note) ***
Paco Sery est un Ivoirien à part. Membre fondateur du groupe Sixun, il propose un premier album,  » Voyages « , autour duquel il convie Angélique Kidjo, Cheb Aïssa, Touré Touré, l’ONB, Manu Dibango, Dianne Reeves.  » Voyages  » est un déluge de rythmes illustrant l’éclectique Paco Sery, qui apparaît toujours là où on ne l’attend pas. Il nous offre ainsi 16 destinations du Nord au Sud de l’Afrique plus des escales en Europe et aux Etats-Unis. Sans nous dérouter, la voix du batteur, qui de temps en temps apparaît discrètement, sert de fil conducteur. Il réussit à transmettre l’ambiance de l’enregistrement de cet opus, parfois relax, cool ou prise de tête. Une ambiance  » live  » qui donne envie d’écouter la musique, entre zouglou, funk, hip-hop, raï, et rythmes traditionnels.
Nder et le Setsima group, Pansement (Setsima Prod / Nigth & Day) ***
Alioune Mbaye Nder est Sénégalais. Comme son grand frère Youssou N’dour, qu’il suit sur les voies du mbalax, rythme qui fait monter la fièvre tous les jeudis, vendredis et samedis soir à la Térenga (Dakar). Après avoir diffusé un bon nombre de K7 au Sénégal, Nder tente une carrière internationale avec ce premier album où l’artiste a mêlé son Setsima group à de grosses pointures (Manu Dibango, Etienne Mbappé…). Le filleul de Mamadou Konté propose le meilleur de ses compositions. Toutes en mbalax. Certaines ayant déjà connu l’approbation du public dakarois, l’artiste saisit l’opportunité de les présenter à un public plus large. Pansement nous met en jambe, Fass Diom chauffe l’ambiance, Luko Wara donne des frissons, My Sister vous fait tourner la tête, et Tivaouane vous emmène directement dans le monde du mbalax.
Malone, Alphalude Megalude (Paste Prod) ***
Au départ, Pierrot (le grand) et Thierry (le petit) compose juste pour rigoler. Jusqu’à ce que Fun radio s’empare de leur démo et la diffuse sur les ondes. L’affaire devient sérieuse. Naissance de ce premier album prometteur. Thierry et Pierrot sont nés à Paris. D’origine Antillaise, ils grandissent entre le zouk et le Rn’B. Aujourd’hui, ils se rebaptisent Malone et proposent une musique urbaine, à leur image (le duo est souvent vêtu d’un costume blanc (signe de pureté) sur scène. Kaysha, qui apporte sa contribution sur deux titres a bien fait de passer par là. Une musique séduisante.
Adjabel, Tanbou base music***
Adjabel, c’est surtout Atissou Loko. Un percussionniste d’origine haïtienne par la volonté des dieux du vaudou recrée une ambiance originale en s’entourant de Mariame Kadi, une chanteuse comorienne, et de Salah Maïga, un rappeur d’origine égyptienne. Une fusion de sensibilités pour une musique métisse qu’on peut ressentir traditionnelle, rap, reggae ou jazz. Dommage que l’album ne dure que 25 minutes, d’autant plus qu’il s’agit d’un enregistrement live. Selon des sources sûres, le groupe prépare un nouveau petit bijou.

///Article N° : 2032

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Les images de l'article





Laisser un commentaire