Événements

Rencontres Internationales de Théâtre 2007
Pour cette première, qui se déroulera à Phnom Penh durant la première semaine d’octobre, les participants viendront du Cambodge, du Laos, de Birmanie et de France.

Français

Les objectifs sont les suivants :
-Faire renaître toutes les formes de théâtre traditionnel en Asie du Sud-Est
-Créer un point de rencontre annuel au Cambodge, qui fédère tous les acteurs du monde du théâtre et qui permette aux différentes compagnies de se rassembler pour échanger leurs nouvelles créations.
-Offrir au public cambodgien des représentations gratuites dans l’ensemble du pays et réintroduire le théâtre dans les villages (pumh), comme il en était de coutume avant l’arrivée des Khmers Rouges.
– Promouvoir la discipline théâtrale sous ses formes les plus variées (mimes, marionnettes, théâtres traditionnels, improvisation et autres…).
Pour cela, le Centre Culturel Français travaillera en étroite collaboration avec l’ensemble des Départements des Arts et Spectacles au Cambodge ainsi qu’avec les institutions culturelles et artistiques étrangères.

Programme :
1 oct. Mohaory + Sbaek Touch
Phnom Penh / Théâtre Chaktomuk
Lakhaon Mohaori (théâtre moderne parlé)
Art ancien de danse folklorique et d’art dramatique, le théâtre
Mohaori est une forme théâtrale différente du Yiké, du théâtre
Bassac ou du théâtre parlé… Cette forme a vu le jour au
Palais Royal au milieu du XIIIme siècle, à la suite de la création
de la musique du même nom.

Compagnie Kokthlok : « Sap Sith »
Chef d’oeuvre de la littérature classique khmère, Sap Sith est
un conte merveilleux en vers inspiré des croyances populaires
et par la notion mystique du Karma. Elle illustre aussi une
croyance profondément ancrée dans la société khmère : un
être qui n’a personne avec qui partager son existence, ne
connaît que la souffrance.
Masterpiece of the classical khmer litterature, Sap Sith is a wonderful
tale in verse based on folk believes.

2 oct. Lakhaon Komnap
Lakhaon Sbaek Touch (petit théâtre d’ombres)
Originaire de la région de Siem Reap, cette forme de théâtre
d’ombres permet de jouer aussi bien des tragédies que des
histoires comiques, inspirées de la vie de tous les jours. Les
silhouettes (ou figures) sont fabriquées en peau et leurs
membres sont articulés. La représentation est toujours précédée
par une cérémonie de consécration accompagnée de la
musique de Pin Peat, une musique rituelle, qui fait partie du
répertoire des musiques sacrées. Ainsi le Sbaek Touch se
présente comme le point de rencontre entre le sacré et le profane,
entre le rite et le quotidien.
From Siem Reap province, this kind of shadow theatre permits to play
tragedies as well as comic stories. The shapes are made in skin and
their limbs are articulated.

3 oct.
Spectacle de danse contemporaine
AMRITA Performing Arts
« En revitalisant Les Singes et les Géants »
Cette collaboration, entre artistes thaïlandais et cambodgiens,
a vu le jour entre l’association du professeur Pornrat
Damrhung du département des arts de la scène de
l’Université de Bangkok Chulalongkorn et l’Amrita Performing
Arts à Phnom Penh au Cambodge. La troupe thaïlandaise a
collaboré collectivement sur plusieurs projets depuis une
dizaine d’années dans un travail combinant la création
contemporaine et les traditions thaïlandaises.
Les artistes cambodgiens sont tous des enseignants et des
artistes professionnels de l’Université royale de Phnom Penh
et du Théâtre National, issue du Département des arts du
spectacle du Ministère de la culture et des beaux-arts.
Avec le soutien de la fondation « Prince Claus » pour le développement et la
culture en Hollande.

Le Lakhaon Komnap (poème dramatique)
Apparu au début du XXme siècle, probablement inspiré du
théâtre Bassac. Basée sur un large éventail des poèmes
khmers, cette forme théâtrale est caractérisée par des arts
martiaux, accompagnée d’un petit orchestre de trois personnes.
Université Royale des Beaux-Arts et le Théâtre National
« Your Chnok Cabbage »
La pièce qui sera jouée lors du festival est un extrait de l’histoire
de Vesandor, la dernière vie de Bouddha avant qu’il ne
ressuscite et ne devienne enfin Bouddha.

Lakhaon Bassac
Né en Cochinchine dans le district de Bassac. Les initiateurs
de cette nouvelle forme de théâtre lyrique sont un groupe de
lettrés et d’intellectuels khmers qui, forts de leur culture traditionnelle,
veulent s’ouvrir à de nouvelles influences.
Département des Arts et Spectacles Kampong Cham
« RithySak Prougn Meas »
La pièce évoque les mirages égoïstes de la gloire à travers
l’ascension d’un jeune chef des armées et le parcours dramatique
de sa famille rejetée par son mépris.

Lakhaon Niyeay (théâtre moderne parlé)
Appelé aussi le théâtre moderne cambodgien. C’est la plus
jeune des formes théâtrales du Cambodge puisqu’elle naquit
vers les années 1930-40 durant la période d’occupation française.
Université Royale des Beaux-Arts et le Théâtre National
« Le Cid » de Pierre Corneille :
Un classique du théâtre français interprété par des artistes
cambodgiens. Les thèmes universels de la pièce, l’amour et
l’honneur (titre cambodgien de la pièce) trouvent une résonnance
particulière au Cambodge.

Lakhaon Sbaek Thom (grand théâtre d’ombres)
Il appartient à l’art sacré. C’est un théâtre de marionnettes
non articulées, minutieusement découpées dans la peau de
buffle, qui défilent face à un écran blanc. Il s’agit d’un des plus
anciens arts sacrés nés à partir de cérémonies religieuses
durant la période angkorienne.
Département des Arts et Spectacles de Phnom Penh
Le « Reamker »
L’éternel combat entre les deux grands rivaux légendaires :
Les Géants et les Singes. Piliers de l’imaginaire théâtral cambodgien,
ils nous offrent des récits épiques et mythiques.
Le « Reamker » en est un des plus célèbres.

Le Lakhaon Yiké (dont le Yiké Damkang)
Compagnie : KHMER AMATAK
Les origines du théâtre Yiké restent incertaines. Dans sa
forme actuelle, ce type de théâtre remonte probablement à la
fin du XIXe siècle mais on sait que dans sa forme ancienne il
est né aux alentours du VIIIe siècle. S’il s’est développé à partir
de la représentation de scénettes jouées par des marins et
des marchands malais, le Yiké intègre un fond khmer beaucoup
plus ancien de poésie chantée et d’histoires. Il existe
plusieurs formes de Yiké, certaines incluent des arrangements
scéniques sophistiqués, comme l’utilisation d’un
rideau de scène qui permet de modifier les décors ; d’autres
formes telles que le Yiké Damkang sont d’un dépouillement
extrême avec la présence en continu des acteurs et des
musiciens sur scène avec un décor réduit au minimum.

Le Lakhaon Kbach Boran (Ballet Royal Classique)
Héritier d’une tradition qui remonte à plus de mille ans. La
danse de la cour royale est une danse sacrée dans laquelle
les danseuses Apsara étaient l’essence de la pureté céleste
et avaient pour rôle d’assurer le lien entre chaque prière passant
du roi au royaume des morts. Cet art reflète le point culminant
de la spiritualité, de la sagesse et de la maîtrise technique.
Université Royale des Beaux-Arts et le Théâtre National
« Preah Thong et Neang Neak »
L’histoire d’un prince chassé de son pays, vivant une véritable
odyssée avant de se marier avec la princesse d’un
royaume insulaire qui deviendra l’actuel Cambodge. C’est la
légende de la création du territoire khmer.

Wayang Orang
Cette impressionnante danse traditionnelle sans masque est
illustrée sur des facades de temples de Java, datant du IXe
siècle. C’est un théâtre où les vrais danseurs imitent la gestuelle
de ce que font normalement les marionnettes traditionnelles.
« ANOMAN DUTA »
Tiré d’un épisode du Ramanaya, l’histoire raconte comment
Anoman, chargé par Rama de ramener Shinta, kidnappée
par Rahwana, a réussi sa mission.

Ash physical theatre
« Vous n’êtes pas tout seuls »
Spectacle sans parole, poétique, rempli d’humour. Un
pêcheur, une fille, un bricoleur, plusieurs créatures et sur
scène, un escalier qui se transforme, créant l’image et l’atmosphère
de chacun des mondes. Tous vivent dans des
mondes parallèles, chacun, seul et isolé dans ses murs. La
sonnerie d’un téléphone va ouvrir les portes des mondes et
va provoquer la rencontre. Que va-t-il se passer ?

Compagnie LES PASSEURS
« L’apprentie »
« Les Passeurs » se nourrissent d’une double influence, une
formation au théâtre classique (Instituto del Teatro de
Barcelone, en Catalogne, et de Giorgio Strehler, en Italie) et
une autre plus axée sur le mouvement avec l’École Jacques
Lecoq, à Paris. C’est à partir de ce double héritage, des langages
du corps comme de la pensée, que s’élaborent les
spectacles d’aujourd’hui. L’étude de la parole et la recherche
du mouvement, dans sa confrontation et sa complémentarité,
donnent un style de théâtre qui est basé sur le texte et sur
l’image.

Ka Bong Lao
Sorties tout droit de vieilles malles abandonnées, les marionnettes
poussiéreuses du Cabaret Lao s’éveillent pour une
singulière succession de numéros minimalistes. Elles commencent
à bouger et, très vite, à s’ennuyer! Elles se demandent
ce qu’elles font là, ici et maintenant, dans leur petit
monde absurde… Elles se prennent alors au jeu de la représentation
tout en rendant un discret hommage à Samuel
Becket ou Juliette Greco.

Transmission de l’invisible
Peter Chin
Mélangeant traditionnel et contemporain, cette création dansée
par deux artistes cambodgiens, Yim Savann et Phon
Sopheap, nous fera découvrir l’univers féerique de Peter
Chin, chorégraphe installé au Cambodge depuis plus de quatre
ans.
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