Événements

Femme noire
Au cœur de la création artistique

Français

Programmation
La manifestation débutera à 14h et se terminera à 1h00.
Des performances artistiques et littéraires auront lieu tout au long de la journée.

14h Ouverture des portes
14h30 Accueil des organisatrices et présentations des artistes plasticiens
15h Animation : danse n°1
15h30 Déambulation « Boucles et Cotons » n°1
16h Lecture de poèmes n°1
16h30 Animation : danse n°2
17h Déambulation « Boucles et Cotons » n°2
17h30 Lecture n°2
18h Animation : Contes
18h30 Presentation des association partenaires et des sponsors
19h Animation : danse n°3
19h30 Lecture n°3
20h Animation : Danse et Percussions « Zalindé »
20h30 Gabriel Kinsa (contes)
21h Concerts – Slam
00h30 Mots de la fin, remerciement et à bientôt.
13

Présentation des artistes
1. Photographe :
Etienne Revault (exposition)
Photographe façonné à la lumière de la Méditerranée et à la dure discipline des musées et de l’architecture, Etienne Revault entame très tôt une recherche personnelle sur le corps et la vie du minéral comme du végétal. Ce photographe exposera cinq photos exaltant la beauté de lafemme noire.

2. Peintres :
Arnaud Pontier (exposition et stand)
Jeune artiste peintre qui a présenté il y a peu une superbe exposition en hommage à la femme noire à l’Abracadabra.

Louisa Marajo (exposition)
Cette démarche s’inscrit dans une recherche d’expression du visage à travers un jeu sur la « forme ». Des visages vus comme des masques où la « défiguration » fait apparaître une réalité « indéformée ». Ainsi je m’intéresse à la sensibilité riginelle de la peinture ; la provoquer grâce à la vibration des couleurs est-ce à quoi j’aspire… Faire un avec la peinture pour que le regardeur face un avec le monde…
Ce n’est qu’une utopie ! ?

Sabine Vadeleux (exposition)

Gael Octavia (exposition)
Jeune artiste polyvalente, Gael Octavia s’exprime à travers une création artistique pluri-disciplinaire, à savoir la peinture et la littérature. Son oeuvre picturale illustre de façon quasi abstraite le corps de la femme noire. On a pu apprécier ses tableaux lors de différentes manifestations culturelles (Décor du concert d’Inès et Mike Ibrahim à l’Opus Café, Exposition à Bastille)

Florence DELLERIE (exposition et stand)
Etudiante en médiation culturelle cette jeune artiste s’inspire des masques traditionnels africains et des paysages de ces continents aux beautés multiples pour un travail plein d’émotion et de justesse.

Bastien Barbe (Exposition)
Etudiant en licence d’art plastique à l’université Saint Charles, ce jeune artiste travaille essentiellement le dessin. Melant sensibilité et rigueur, il nous a spécialement réalisé trois aquarelles sur le thème abordé pour notre événement. Il utilise une technique regroupant principalement l’eau, l’aquarelle et l’encre.

Isabelle Madinina (exposition)

Marjorie Alexis (exposition stand)

Kadi Camara (exposition stand)

3. Sculpteurs :
Eugène N’Sondé (Exposition)
Cet artiste confirmé et consacré expose actuellement ses statues en terre cuite sur les bords du lac de Creteil.

4. Poètes/ écrivains/ conteurs :
Linx K
Jeune poète qui a subi les influences du mouvement Slam (joute oratoire très pratiqué aux Etats Unis et récemment importé en Europe), Patrick est également Président de l’Association Uback Concetpt qui a pour objectif de promouvoir cette discipline urbaine.

Khadija Edom

Gael Octavia (Voir au paragraphe concernant les peintres)

Gabriel Kinsa

5. Chanteurs :
Westyn
Khady Djansé
Khady Djansé est une artiste polyvalente. Sa vocation pour la musique lui est apparue assez subitement, et relativement récemment. Il y a 3 ans, elle commence à chanter et comprend vite qu’il s’agit pour elle d’un merveilleux moyen pour exprimer et échanger. Elle décide alors de s’investir dans la création artistique. Auteur, compositeur et interprète, cette jeune artiste est le fruit d’un riche métissage franco-sénégalais. Sa création s’inspire des couleurs musicales Africaines. « Lookin’ for my origins », l’un de ses titres, témoigne avec force d’une quête largement partagée, celle de l’identité propre.
La musique de Khady est, par ailleurs, très marquée par la soul, le reggae, la funk, la folk, mais aussi le hip hop. Il est pour le moins difficile, voire impossible de cloisonner l’œuvre de Khady dans un style musical donné. A chacun d’écouter et de ressentir avec sa propre sensibilité l’émotion transmise généreusement par l’artiste. Khady apprécie par dessus tout les précieux instants partagés avec le public. Au cours de sa jeune carrière, elle a déjà fais plusieurs scènes : L’Espace blues, L’UNESCO (dans le cadre du festival « Allo Tamba »), Le Dida café, L’Abracadabar, L’Opus.

Djeuhd Joah

Tsinda

6. Création de bijoux:
Divinéa
Rêves de Beauté, d’Hamonie mais aussi d’Elégance…Tels sont les maîtres mots caractérisant mon travail. Mon inspiration est une plume qui voyage à travers les continents,les époques, les cultures afin de créer des parures et des piéces Uniques et Originales…

Sidonie
Jeune créatrice de bijoux, cette artiste est tout juste diplômée de l’école de stylisme.
Ses créations sont dans un style ethnique et s’inspirent toujours de l’Afrique.

Frédérique Boudon
Jeune créatrice de bijoux.

Kweni
bijoux d’essence africaine Les bijoux Kweni sont le fruit d’une envie, celle de créer et de ma sensibilité. Perles de bois, de verre, de bronze ; Fil de cuir, de coton ou de laiton ; Graines, Coquillages et Korys ; ces Matières s’assemblent,
se mélangent, se combinent pour devenir Bijoux. Des créations originales, inspirées par la Matière. Pour des Femmes qui accordent de la valeur pas seulement à ce qui brille, mais aussi aux richesses et aux beautés de la Nature (Bois, Coquillages, Graines). Mes collections comprennent des bijoux pour chaque partie du corps, des cheveux aux oreilles, des mains aux chevilles, du cou au ventre, chaque parcelle pourra se parer en toute beauté.

7. Stylistes
JUNE c’est nous, JUlie + NElly
Nous ne trouvions pas de vêtement satisfaisant à la fois notre goût pour les tissus africains et les coupes modernes. Nous avons alors décidé de créer une ligne de prêt-à-porter associant à la fois tissus traditionnels africains wax, bogolans, basins, etc. et tissus occidentaux : velours, satins, polaires, soies, jeans, etc.
Métissage est le maître mot de notre philosophie. Nous réinventons et nous approprions des coupes venues du monde entier, en les adaptant aux tissus africains, comme les kilts, les robes flamenco, les kimonos ou encore les tuniques col mao. A travers nos collections de prêt à porter, nous voulons ainsi faire découvrir au plus grand nombre la beauté, la diversité et la richesse des tissus africains.
Nous avons ainsi développé une large gamme de vêtements composés de pièces uniques pour toutes les femmes du 36 au 50. A chaque saison, nous proposons une nouvelle collection avec des nouvelles coupes, des nouvelles couleurs et des nouvelles matières plus originales les unes que les autres.

Iboqueen
A mi-chemin entre tradition et modernité, Iboqueen est le fruit de la rencontre d’éléments différents. Quand le mélange donne naissance à des créations où s’expriment les influences ethniques, détournées à la manière occidentale, il devient un véritable exemple de style.
Dans un style urbain chic et ethnic, Iboqueen diffuse le concept de l’Afro-Attitude.

Malaka
Malaka a toujours su apprécier et utiliser les matières premières que la terre d’Afrique lui donne chaque jour à l’état brut. Elle obtient des teintures aux couleurs des plus vives et chatoyantes aux plus neutres à partir de matières 100% naturelles telles que de la terre, l’eau, les feuilles d’arbre ou les graine. Le coton est sa matière de prédilection. Malaka ne jure que par lui
: elle le transforme de multiples façons selon les effets qu’elle veut obtenir : doux et léger, épais et chaud, simple ou double épaisseur, effet irisé ou mat… et y applique les couleurs qu’elle a préparées selon des techniques ancestrales.

8. Percussions /Danse
ZALINDÉ
Association EYO DANSE
Une association qui a pour but de faire découvrir et/ou mieux connaître l’Afrique en général et plus particulièrement les danses africaines traditionnelles, en respectant les diversités qui les caractérisent.
La danse africaine est un langage à part entière. Elle est une porte ouverte à la culture des peuples d’Afrique. EYO veut faire percevoir qu’il existe une multitude de danses africaines qui répondent à des codes bien précis selon les Ethnies et qu’elle est spécifique à chaque pays.
Le concept part de l’idée que la danse Africaine traditionnelle est multiple et diverse. On parle de danses africaines traditionnelles.
Partager :