Événements

Youla Bangaly de l’Atelier Oppo de la Guinée Conakry
à Cool Art Café l’exposition annuelle au sein du festival Couleur Café.

Français

Bienvenue à Conakry, capitale de la Guinée ! Un dépaysement certain vous y attend, une bonne ambiance et quelques agréables surprises sont aussi au menu. Ainsi, à Coronthie, à côté de la centrale électrique, se trouve un sculpteur bien particulier : Youla Bangaly. Ce charpentier métallique recycle. Ferraille, moteurs, vilebrequins, pistons, arbres à cames, cylindres et autres trouvailles se transforment en sculptures monumentales, peintes de couleurs vives. Ses œuvres sont exposées, à ciel ouvert, le long du boulevard de la Corniche Nord. Comme si elles regardaient les avions, la flore, les animaux et d’autres sujets de la vie de tous les jours.

Les statues Oppo, du nom de l’atelier de Youla et de ses acolytes, représentent des personnages. Par exemple, les différents corps de métier : des travailleurs d’organisations humanitaires, des musiciens, des femmes carriéristes ou des cultivateurs d’ananas qui parfois sont aussi réparateurs de téléviseurs.
Mais les sujets représentés par Oppo reflètent également l’actualité politique en Guinée.
On y voit donc aussi un certain nombre de soldats. Souvenir douloureux des anciens combattants des pays voisins : Libéria, Sierra Leone et Guinée-Bissau.
Les uns avec leurs énormes pistolets-mitrailleurs et lance-grenades, d’autres avec une serrure de porte à boulons à la place du visage.

La Guinée, l’un des pays les plus pauvres au monde, connaît bien le recyclage. Les objets fabriqués, « composés », avec des moyens de fortune y sont plus communs que les objets de production de masse qui sont difficiles à trouver ou trop chers.

La richesse et l’authenticité de ces Oppo sont qu’ils présentent un compte-rendu sincère de la vie de tous les jours en Guinée.

Les statues Oppo sont un bel exemple des collaborations que la galerie Lumières d’Afrique souhaite développer dans le futur. Les bénéfices des ventes ont déjà permis de construire une école d’art pour d’autres jeunes artistes à Conakry. La boucle est donc bouclée : jeter des ponts entre la Belgique et l’Afrique afin de donner une plus grande visibilité aux expressions artistiques africaines et permettre à l’Afrique de financer son avenir.
Partager :